Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Résumé Biographique des Sept Bénéficiaires Maliens du Mandela Washington Fellowship 2019

Dr Abdoulaye Bocoum est un jeune médecin malien, originaire de Djenné, au centre du Mali. Abdoulaye est détenteur d’un doctorat en médecine générale à la faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS) de l’Université des Sciences des Techniques et de Technologies de Bamako (U.S.T.T-B), et militant de plusieurs associations de jeune agissant pour le développement du Mali, particulièrement dans le domaine de la santé.

Il est Co-fondateur de « Action Djenné Santé Plus (ADS+) », une association des élèves et étudiants en santé ressortissants du cercle de Djenné, association à but non lucratif œuvrant dans le domaine humanitaire.

Basée à Bamako, son association organise chaque année une semaine de santé au cours de laquelle des médecins généralistes et spécialistes, des infirmiers venus de Bamako ainsi que des étudiants en Médecine effectuent des consultations et prodiguent des soins gratuits à la population démunie de sa communauté à Djenné.

Dans le cadre du programme Mandela Washington Fellowship 2019 du Young African Leaders Initiative, il effectuera sa formation en Participation Citoyenne (Civic Engagement) au Appalachian State University, à Boone, en Caroline du nord, pour un développement pratique dans le domaine civique.

DIALLO Néné KEITA est directrice de l’incubateur DiaspoHub dédié à l’accompagnement et la réalisation des projets innovants portés par des entrepreneurs de la diaspora. Ayant grandi et étudié en France, elle évolue dans le secteur du recrutement et notamment comme chasseur-de-têtes. Rentrée au bercail fin 2017, pour embrasser des nouveaux challenges, elle prend les rênes de DiaspoHub, avec l’ambition de “mobiliser la diaspora pour l’innovation et le changement”. La structure a accompagné plusieurs porteurs de projets. L’accent est mis sur les projets à fort impact social ou environnemental, qui sortent des sentiers battus.

Convaincue du potentiel inexploité du capital humain et culturel du pays, elle espère apporter sa pierre à l’édifice national à travers l’entrepreneuriat. Par ailleurs, elle est secrétaire générale adjointe de l’association REPAT MALI, qui rassemble et fédère les franco-maliens vivant au Mali au sein d’un réseau de partage et d’entraide pour faire face aux défis de l’installation et de l’adaptation au pays.

Grâce à ses réalisations, Néné a notamment été lauréate du concours de la francophonie ”35-35″ qui récompense les jeunes de moins de 35 ans de l’espace francophone dont les réalisations et l’engagement contribuent à “faire bouger les lignes”.

Son leitmotiv : Faites tout ce que vous pouvez pour être la meilleure dans ton domaine si bien que tu n’auras pas à courir derrière les opportunités, elles te trouveront.

Détentrice d’un DUT en communication et journalisme et une licence en linguistique à la faculté des Lettres Langues et Sciences du Langage, Mariam Nafogou cumule quatre (4) années d’expérience professionnelle dans le secteur des médias traditionnels ainsi que des médias nouveaux.

Ainsi,  elle travaille activement comme blogueuse de mode depuis 2016 sous le pseudo de Naf’malook http://www.nafmalook.wordpress.com). Elle écrit également pour d’autres blogs et apporte un point de vue féminin sur les normes socioculturelles au Mali. Mariam fut, respectivement, animatrice de l’émission culturelle MALI DANBE de Kristal Afrik sur la chaîne de télévision nationale ORTM, présentatrice du journal télévisé chez Bamako Web TV et M24 TV, et rédactrice sur la plateforme « Benbere ».

Après une première expérience en tant que responsable des media sociaux et chargée de communication pour le label de musique international Keyzit, elle est aujourd’hui responsable de la communauté pour le projet RNW Media au Mali sous la forme d’une plateforme avec pour nom Benbere. Elle est également modératrice sur Benbere où elle contribue à faire de cette plateforme un espace sécurisé et inclusif permettant aux jeunes Maliens de débattre des questions et des sujets qui les intéressent. Mariam est également une ancienne étudiante du Centre Régional de Leadership Yali Dakar.

Après sa participation au programme Mandela Washington Fellowship, dans le domaine du business et du leadership, à l’université de Texas à Austin, Mariam aspire à créer un magazine Web pour toujours promouvoir sa passion, qui est la valorisation de la mode, de la culture et des communautés du Mali.

Détenteur d’un Master en Economie et Politiques Internationales de l’Université Pierre Mendès-France (UPMF) de Grenoble (France) et du diplôme de Docteur en Sciences de Gestion de l’Université de Versailles Saint-Quentin-En-Yvelines (UVSQ, Docteur Gaoussou Sylla a été Enseignant-Chercheur de 2008 à 2015 en France et au Mali.

En 2015, il fut Consultant dans l’audit du secteur public et dans le suivi-évaluation des financements dans le secteur WASH à l’UNICEF. En 2016, il fut Conseiller économique auprès du Gouvernement de la République du Mali sur les questions de développement du secteur privé et de la promotion des investissements au Mali, au Ministère de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé.

Depuis janvier 2017, il est membre du Conseil d’administration du Groupe de la Banque Africaine de développement, à Abidjan. En plus de ces engagements professionnels, Docteur Sylla Gaoussou est membre de plusieurs associations dont l’Association Nationale des Jeunes Economistes du Mali. Il a également mis en ligne l’ensemble de ces cours et supports didactiques en ligne sur https://walanta.com/sylla/ pour servir de manière gratuite l’ensemble des enfants du continent.

Docteur Sylla Gaoussou a été sélectionné par le Département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique pour participer à l’édition 2019 du Mandela Washington Fellowship du YALI. Il ira à l’Université de Wisconsin-Madison où il suivra une formation en « management public ». A son retour, il compte œuvrer davantage pour le développement continent Africain, en particulier pour le Mali, dans le domaine de la production des connaissances, du plaidoyer et des politiques publiques.

Sadya Touré est une jeune leader avec six ans d’expérience dans l’engagement civique et le développement communautaire. Connue au Mali pour son activisme en faveur des Droits de la Femme, elle est détentrice d’une licence en Journalisme et Communication. C’est fort de cela qu’elle fut sélectionnée comme l’une des boursières du Mali pour le Mandela Washington Fellowship aux Etats-Unis pendant 6 semaines, au cours desquelles elle étudiera les principes du Leadership en participation citoyenne (ou Engageant Civique), à Kansas State University. En plus de la formation, elle aura l’opportunité de faire un stage au sein de l’ONG MADRE à New York.

Sadya est la présidente fondatrice de l’association Mali Rural Women Empowerment Organization qui compte donner des bourses d’études entières aux jeunes filles vivant en milieu rural et permettre l’autonomisation des femmes. Elle est co-fondatrice d’une plateforme appelée 4IS Talk (Ideas, innovation, Inspire, Impact) dont la vocation est de former les jeunes en les apprenant à penser de manière critique et trouver des solutions aux grands challenges de notre génération.

Elle est membre du Réseau African Women Leaders Network, une organisation des femmes leaders de l’Union Africaine auprès des Nations Unies sur la contribution des femmes dans la construction de la paix. Ancienne membre du Parlement National des Enfants du Mali, elle est aussi écrivaine et auteur du livre : Être une Femme Ambitieuse au Mali, qui est une puissante contribution aux débats autour de l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes.

Sadya est également bloggeuse de la Plateforme des blogueurs francophones de RFI où elle écrit sur les patrimoines culturels, les droits des femmes etc. Sadya était en 2018 nominée par la Confederation of West African Youth parmi les 100 personnes les plus influentes de l’Afrique de l’Ouest. Actuellement, elle travaille comme Assistante aux Programmes pour une ONG américaine, American Bar Association Rule of Law Initiative, elle souhaite après son séjour aux États Unis, développer son association en s’inspirant du modèle Américain.

 

Saloum Touré a dix ans d’expérience dans le domaine des services de navigation aérienne, notamment en tant qu’officier du contrôle de la circulation aérienne, où il assure la sécurité de l’espace aérien de Mopti tout en développant des logiciels permettant d’accroître l’efficacité.

Saloum est certifié par l’association de la Fédération Internationale des Contrôleurs de la Circulation Aérienne en tant que professeur d’anglais pour l’aviation. Grâce à cette expérience, il a créé des clubs d’anglais pour aider ses collègues à maîtriser les compétences définies par l’Organisation de l’aviation civile internationale en langue anglaise.

Saloum est également le cofondateur de l’Association Malienne pour l’Orientation Scolaire et Professionnelle (AMOSP), qui a pour objectif de créer une culture de l’orientation scolaire et professionnelle au Mali en collectant et en diffusant des informations actualisées sur l’éducation et l’emploi pour les maliens. AMOSP vise à aider les Maliens à mieux s’orienter dans leurs études et à travailler pour assurer leur réussite scolaire et professionnelle. Pour financer les activités de l’AMOSP, Saloum a créé un bureau de conseil pour la recherche et la formation dans divers domaines.

À la suite du programme Mandela Washington, Saloum souhaite utiliser ses compétences en gestion publique pour développer ses organisations et fournir des programmes de mentorat aux associations de jeunes pour le mieux-être de sa communauté et de l’ensemble du pays.

Mahamadoun Abdoulaye Traoré est Co-fondateur et Directeur Général de SANUVA, une entreprise malienne qui propose un service complet de tri, collecte et recyclage des déchets au Mali. Diplômé d’un Master en Management de l’Environnement à l’IAE de La Rochelle (France), après un parcours académique hybride entre Géographie, Economie, Développement et Environnement, il est également observateur accrédité par la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) lors des conférences internationales sur les négociations climatiques (COP).

Après sept (7) ans en France (et à l’international) dans le monde associatif et privé, il été sélectionné pour le programme Mandela Washington Fellowship, et suivra une formation en Entreprenariat avec l’Université de Rutgers dans le New Jersey, ainsi qu’un stage professionnel avec le Département des Travaux Publics de la Ville de Phœnix en Arizona.

SourceMalijet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance