Dans le cadre de son budget rectificatif fiscale 2018-2019, le gouvernement du Japon accorde un financement, aux projets de cinq organisations internationales partenaires en faveur de la stabilisation sociale pour les populations au Mali.
L’annonce a été faite hier, lors d’un cocktail, organisé par l’ambassadeur du Japon au Mali, a sa résidence. C’était en présence de la coordinatrice de l’action humanitaire et de la coordinatrice résidente du système des nations Unies au Mali, du ministre de la solidarité, ainsi que le ministre de l’administration territorial et de la décentralisation.
Ce financement alloué par le Japon à cinq agences du Systèmes des Nations Unies à savoir OIM, PAM, PNUD, ONU femme, PVM, va permettre de contribuer à la consolidation de la paix et de la stabilité ainsi qu’à la promotion du développement économique et social du Mali, selon l’ambassade du Japon.
Selon l’ambassadeur, le Japon a retenu deux axes majeurs au cours du dialogue bilatéral avec le Mali à savoir, la contribution à la paix et à la stabilité et le soutien au développement durable.
Pour sa part, le ministre Boubacar Alpha Bah, représentant le ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale a exprimé toute la gratitude de l’Etat malien au gouvernement japonais, pour cette assistance supplémentaire qui est faite au Mali via des organisations. Il dira que l’engagement du Japon au côté du Mali et des populations maliennes n’a jamais fait défaut, même dans les moments les plus difficiles.
Rappelons que malgré d’énormes efforts faits sans relâche par le gouvernement, la situation sécuritaire et humanitaire demeure toujours préoccupante, surtout dans les régions du centre et du nord. Et en vue d’accompagner ces efforts le Japon finance, chaque année et cela depuis 2013, divers projets préparés par les organisations internationales.
A.T.Dansoko
Source: Malijet