Les résultats du diplôme d’études fondamentales (DEF) ont été officiellement proclamés le dimanche 7 juillet 2013. Le centre d’animation pédagogique de Baguineda se place dans le peloton de tête de l’académie d’enseignement de Kati. Pour preuve, il vient de faire un taux de réussite de 77%. Sur 2477 filles inscrites, 1 631 ont été admises. Et sur un total de 3 331 garçons présentés, 2 279 ont reçu leur parchemin. Il est suivi par le cap de Kati avec 51%. En tout, le cap de Baguinéda avait présenté 5808 candidats pour la session de juillet 2013 sur lesquels 1898 ont été ajournés.
Pour la troisième fois consécutive, le cap de Baguinéda se démarque des autres centres qui composent l’Académie d’enseignement de Kati à savoir les caps de Kati, Baguinéda, Fana, Kalanbankoro, Dioila, Kangaba.
Au Def 2011 tout comme dans celui de 2012, le cap de Baguinéda a enregistré respectivement un taux de réussite de 51% et 66%.
Le directeur du centre d’animation pédagogique de Baguinéda, Nouhoum Coulibaly, s’est dit fier du bon pourcentage obtenu par ses élèves. Car selon lui, le travail bien fait est toujours récompensé.
Il a tenu à préciser que ce score couronne le fruit d’un travail collectif qui a impliqué l’ensemble des acteurs intervenant dans la gestion de l’école.
Si le Def 2013 a été entaché de fraudes massives, il n’en était rien au du cap de Baguinéda. Car aux dires du directeur « on entend parler de ces choses dans la ville, alors qu’à Baguinéda il n’y a pas eu de fuite de sujets ».
Pour les années à venir, il entend faire mieux. D’après lui, il est bien d’être meilleur mais le rester demeure un gros challenge que Nouhoum Coulibaly veut relever.
Il a accordé une mention spéciale aux ONG qui accompagnent le cap dans la formation des enseignants et des membres du comité de gestion scolaire. Il s’agit de Plan Mali et d’Oxfam.
Ramata TEMBELY