Le candidat de la Convergence d’Action pour le Peuple (CAP) Racine Seydou Thiam a dévoilé, hier, aux journalistes sportifs son projet pour le développement du sport malien et de la presse sportive. Le jeune candidat nourrit beaucoup d’ambitions pour sortir le sport malien de l’ornière. Pour ce faire, il ambitionne de mettre les sportifs maliens dans toutes les bonnes conditions afin d’avoir des résultats probants. Il veut instaurer une allocation mensuelle de 100 000 à 150 000 FCFA pour chaque ancien international.
Pour jouer sa partition à l’élection présidentielle du 28 juillet prochain, l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) a initié une série de rencontres d’échanges avec les différents candidats. Il s’agit de parler de leur vision sur le développement du sport malien et la politique qu’ils entendent promouvoir pour la presse sportive. Le ton a été donné, hier par le candidat de la Convergence d’Action pour le Peuple (CAP), Racine Seydou Thiam à son quartier Général.
Cette rencontre d’une heure d’horloge s’est déroulée en trois temps forts. D’abord, le discours du président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré suivi de l’exposé du candidat Racine Thiam et les questions des journalistes.
Aux dires du premier responsable des journalistes sportifs, il est légitime que l’AJSM organise ce genre de débat entre les candidats. Et l’honneur est revenu à Racine Seydou Thiam d’ouvrir le ton. « Nous avons initié cette série de rencontres avec les candidats parce que nous sommes très préoccupés pour l’avenir de notre sport. Il faut que les candidats nous disent ce qu’ils ont prévu dans leur projet de société pour mieux développer le sport malien une fois élu Président de la République. Nous estimons que nous ne nous sommes pas trompés en choisissant Racine Thiam, qui est un ami de la presse plus particulièrement des journalistes sportifs. D’autres candidats seront dans les jours à venir pour parler de leur vision sur le développement du sport malien. D’ores et déjà, nous adressons nos sincères remerciements à Mr Thiam pour avoir répondu à notre appel » a souligné le président de l’AJSM.
Ensuite, ce fut le tour du candidat à l’élection présidentielle, Racine Thiam de prendre la parole tout en saluant cette belle initiative de l’AJSM qui donne la parole aux candidats. « C’est une immense joie pour moi d’inaugurer cette série de rencontres pour vous parler de ma vision pour le développement du sport. Vous savez, je suis un fan de plusieurs disciplines sportives comme le football, qui est le sport populaire, l’athlétisme…. Je suis aussi un amoureux du sport parce que mon père fut membre fondateur du Djoliba et ancien dirigeant sportif de la Fédération. C’est pourquoi, j’ai de très bon rapport avec tous les dirigeants, les journalistes sportifs que je considère comme mes amis de tout le temps » a-t-il déclaré. Le jeune candidat nourrit beaucoup d’ambitions pour sortir le sport malien de l’ornière. Selon lui, le sport est considéré comme un facteur de développement de la jeunesse. « Dans notre politique, nous allons donner une place importante au sport. C’est l’une de nos priorités. Nous avons une stratégie globale pour mieux développer notre sport. C’est d’ailleurs le 3e volet de notre projet de société. Puisque si le sport marche, tout marchera, même le pays va marcher » a précisé Racine Thiam. Il dit déplorer aujourd’hui les conditions de vie des sportifs maliens. Une fois élu Président de la République, le candidat du CAP veut instaurer une allocation mensuelle de 100 000 à 150 000 FCFA pour chaque ancien international. Il souhaite mettre en valeur les entraîneurs nationaux en leur confiant les sélections nationales en lieu et place des expatriés. Pour ce faire, Racine propose un salaire mensuel de 10 millions de FCFA au sélectionneur national de l’équipe A. Cela afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle de sélectionneur. Il envisage aussi d’investir dans la formation pour que le Mali puisse avoir des champions du monde dans certaines disciplines. L’occasion était bonne pour lui de saluer les différentes performances de Daba Modibo Kéïta, double champion du monde en taekwondo.
La relance du sport à l’université, le retour du tournoi inter lycée, la pratique du sport au quotidien, sont également prévus dans le programme de Racine Thiam. Son objectif : investir pour que le Mali soit champion dans plusieurs disciplines.
L’amélioration des conditions de vie des journalistes sportifs fait partie aussi de son programme.
Alou B. HAÏDARA