Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Résultats de l’élection américaine 2016: Les premiers mots de Donald Trump en tant que 45e président des États-Unis

Le républicain, élu à l’issue d’une soirée électorale on ne peut plus surprenante, s’est exprimé face à ses partisans depuis son QG de New York.

Donald Trump candidat presidentielle americaine

ÉTATS-UNIS – Il s’est exprimé pour la première fois en tant que 45e président des États-Unis. Donald Trump a donné son discours de victoire, mercredi 9 novembre peu avant 3 heures (9 heures en France) à New York.

Tout juste élu, le républicain a commencé par confirmer que sa rivale démocrate Hillary Clinton l’avait appelé pour reconnaître sa défaite et le féliciter pour sa victoire. “Je les ai félicités, elle et sa famille, pour la campagne pendant laquelle elle s’est battue jusqu’au bout. Elle a travaillé dur et pour longtemps, et nous lui devons énormément pour tout ce qu’elle a fait pour notre pays”, a déclaré Donald Trump.

Le républicain a promis d’être “le président de tous les Américains”. “Il est temps pour nous de panser nos blessures, de nous rassembler, a-t-il dit. Que tous les indépendants, les républicains, les démocrates, se rassemblent en tant que nation unie.”

“Un mouvement est en marche”, a assuré le prochain président américain, au terme d’une campagne particulièrement acrimonieuse qui l’a opposé à Hillary Clinton. “C’est un mouvement composé d’Américains de tous horizons et de toutes les croyances, qui attendent du gouvernement qu’il soit au service du peuple”, a-t-il expliqué. Le républicain populiste, sans aucune expérience politique, a dit “tendre la main” à ceux “qui ne l’ont pas soutenu par le passé”.

“Reprendre en main le destin de notre pays”

Donald Trump a salué les vétérans américains “qui ont été tellement fidèles”, et annoncé “un projet de croissance nationale”, un “grand projet économique”. “Nous nous entendrons avec tous les autres pays qui ont la volonté de s’entendre avec nous”, a aussi déclaré le nouveau chef de la première puissance mondiale.

“Il n’y a pas de rêve qui soit trop éloigné. Nous devons reprendre en main le destin de notre pays, avoir de grands rêves, viser les étoiles”, a lancé Donald Trump, dont l’un des slogans de campagne a été “Make America great again” (“rendre à l’Amérique sa grandeur”).

Le magnat de l’immobilier, qui entrera officiellement en fonction à la Maison blanche le 20 janvier 2017, a remercié toute sa famille, présente à ses côtés sur scène, sa femme Melania mais aussi ses parents. “Je sais qu’ils me regardent”, a-t-il dit.

“Nous allons nous mettre au travail tout de suite pour le peuple américain. Nous allons accomplir un travail qui vous rendra fier de votre président. J’aime ce pays”, a-t-il conclu.

Par la Rédaction du HuffPost 09/11/2016 09:27

 

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance