Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ressources humaines de l’Etat : UN NOUVEAU SYSTEME INFORMATIQUE DE GESTION

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat a entrepris, par l’entremise de la direction nationale de la fonction publique et du personnel (DNFPP), un vaste chantier de modernisation de son système de travail avec l’installation d’un nouveau système informatique de gestion administrative des ressources humaines de l’Etat. Cette nouvelle application web de gestion des ressources humaines participe de la mise en oeuvre du Programme du développement institutionnel (PDI) du Commissariat au développement institutionnel (CDI).

Diarra Raky Talla ministre fonction publique reforme etat chargee relations institution biographie cv curriculum vitae
C’est le CDI qui a doté la direction nationale de la fonction publique et du personnel de cette nouvelle application web. Le coût du projet, entièrement financé par la coopération canadienne, est estimé à 70 millions de Fcfa, y compris la formation des agents des DRH. L’Agetic, le Groupe malien d’informatique (GMI) et Daleelteq ont assuré respectivement le réseau, la plateforme matériel et la réalisation du logiciel.
Le ministre du Travail, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Mme Diarra Raki Talla a lancé officiellement lundi l’application web, en présence de son homologue du Développement rural, Bocari Tréta.
Le chef du projet, Mohamed Traoré, a présenté le nouveau système informatique en expliquant qu’il se caractérisait par son interopérabilité avec d’autres applications informatiques, son accessibilité en même temps, à des sites et postes différents, par plusieurs utilisateurs et même à distance via une interface web, son respect strict de la réglementation en vigueur en matière de gestion administrative des ressources humaines de l’Etat, ainsi que son application de la normalisation et de l’harmonisation des procédures et des actes administratifs .
Le système ainsi adopté comporte deux fonctionnalités principales : la gestion administrative du personnel et la production des états et indicateurs statistiques. Il est composé de six modules : la gestion individuelle, collective et la gestion des échéances, la gestion des cadres organiques, la maintenance de la réglementation et les états et indicateurs statistiques.
Selon Mohamed Traoré, cette application web de gestion des ressources humaines de l’Etat va entrainer des changements positifs grâce à la normalisation et l’harmonisation des procédures dans l’administration publique et les actes administratifs produits, la diminution considérable des délais, temps et coûts dans la conduite des procédures et l’élaboration des actes administratifs, la déconcentration des tâches de gestion administrative du personnel de l’Etat ainsi que l’accès rapide et facile à l’information par les usagers du service public dans un environnement sécurisé. L’extension du système à toutes les autres DRH et DAF ainsi qu’au secrétariat général du gouvernement aura lieu au plus tard le 1er mai prochain. D’ici fin 2015, l’extension du système concernera trois régions : Sikasso, Ségou et Koulikoro.
Le ministre du Travail, de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat, Mme Diarra Raki Talla, a félicité la coopération canadienne et l’Union européenne pour leur partenariat et demandé à la DNFPP et à l’ensemble des utilisateurs du système d’aider à sa réussite.
A. TOURE

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance