Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Maître Bassalifou Sylla, 1er vice-président du Djoliba : «NOUS EVITONS DE METTRE LA PRESSION SUR LES ENFANTS»

Lors de la première réunion du nouveau bureau du Djoliba tenue le 21 mars dernier à Hérémakono, le président des Rouges, Tidiani Niambélé avait dit clairement que l’objectif prioritaire de son équipe est la qualification à l’une des deux coupes d’Afrique des clubs l’année prochaine mais pas forcément la victoire en championnat ou en coupe du Mali. «L’effectif de l’équipe a été renouvelé à presque 90% et le groupe est majoritairement composé de jeunes issus du centre de formation.
La mayonnaise peut ne pas prendre corps cette année, je demande aux supporters d’être patients et indulgents à l’égard des jeunes», avait expliqué le premier responsable des Rouges. Alors que les protégés du coach Ivan Minnaert s’apprêtent à défier Petrojet d’Egypte en seizièmes de finale retour de la coupe de la Confédération, le 1er vice-président de l’équipe de Hérémakono, Maître Bassalifou Sylla tient le même discours et invite les supporters à la patience et à l’union sacrée autour du team. «Je suis optimiste pour le match retour contre Petrojet, surtout après notre belle prestation en championnat contre le Nianan à Koulikoro (victoire 4-1 des Rouges, ndlr), déclare Maître Bassalifou Sylla.

supporters djoliba ac colline
Je sais que le Djoliba est capable d’aller chercher la qualification en Egypte, mais quelle que soit la suite des événements, je demande aux supporters de rester soudés derrière les joueurs et le staff technique», ajoutera le 1er vice-président des Rouges. Le début de saison a été quelque peu difficile, admet volontiers notre interlocuteur, mais depuis le retour des internationaux juniors et cadets, fera-t-il remarquer, «le jeu de l’équipe s’est nettement amélioré». «La victoire contre le Nianan ne m’a pas du tout surpris, assure Maître Bassalifou Sylla. Le Djoliba a beaucoup souffert de l’absence des jeunes pendant les CAN U20 et U17, leur retour est un grand soulagement. Tout le monde est conscient de la valeur de ces jeunes, ils apportent beaucoup à l’équipe», insistera le 1er vice-président des Rouges en rappelant que le match contre le Nianan était la première rencontre des jeunes internationaux. «Ils ont des qualités indéniables et restent capables de créer la surprise en Egypte contre Petrojet, mais nous évitons de leur mettre la pression parce que cette année notre objectif prioritaire n’est pas la qualification pour la phase finale de la coupe de la Confédération ou la victoire en championnat.
Le plus important pour nous, indiquera Maître Bassalifou Sylla, c’est la reconstruction de l’équipe». «Le nouveau comité directeur du Djoliba veut repartir sur une nouvelle base saine et solide. Nous avons opté pour le renouvellement de l’effectif et la reconstruction de l’équipe demande du temps et surtout exige la mise en place de structures saines et dignes de ce nom. Pour nous, c’est un nouveau départ qui commence et rien ne sera désormais laissé au hasard au Djoliba. Nous avons élaboré un budget annuel de 340 millions de F cfa, l’une des priorités est la recherche de sponsors et de partenariat avec les grands clubs à travers le monde pour soulager les finances de l’équipe.
Dans deux à trois ans, le Djoliba n’aura plus besoin de vendre forcément des joueurs pour assurer les dépenses de l’équipe. Avec la nouvelle politique des jeunes instaurée cette année, nous voulons également limiter pour ne pas dire, cesser de faire des recrutements au plan local», insistera Maître Bassalifou Sylla en précisant que depuis plusieurs saisons, tous les joueurs de Hérémakono sont des salariés.
S. B. TOUNKARA

source : L Essor
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance