Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ressources de l’Etat : 30% des ressources transférées aux collectivités territoriales en fin 2018

C’est ce qu’a promis le Premier ministre, lors des débats sur la présentation de sa déclaration de politique générale (DPG), lundi 23 avril à l’Assemblée nationale. Soumeylou Boubeye Maïga a rappelé aussi la volonté du gouvernement de d’atteindre ce niveau de transfert.

Selon lui, le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du Processus d’Alger, le Gouvernement accordera une attention particulière à l’amélioration du fonctionnement des Autorités intérimaires et des Collèges transitoires en les dotant de moyens financiers et matériels adéquats en vue de la fourniture de services sociaux de base à la population et de leur participation dans l’organisation des élections à venir.
« Il s’attèlera à l’accélération du transfert effectif des compétences et des ressources de l’Etat aux Collectivités territoriales pour l’atteinte de l’objectif de 30% des ressources transférées aux collectivités territoriales en fin 2018 », a-t-il déclaré.
« A cet effet, le Gouvernement adoptera dans les prochains jours le décret consacrant le transfert aux collectivités territoriales des services déconcentrés relevant de leurs domaines de compétences », a indiqué  le Premier ministre.
Par ailleurs, Soumeylou Boubeye Maïga a  rappelé que  le montant de 2 milliards de francs CFA est déjà inscrit sur le budget 2018  pour des collectivités territoriales  dans 5 régions du Mali. Il s’agit de Mopti,  Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka  et Taoudénit.
Aussi,  il  a indiqué qu’actuellement le taux des ressources transférées aux collectivités territoriales est à un niveau de 19,5%. Ce qu’il trouve un peu faible pour assurer un bon fonctionnement de ces collectivités.
Se  montrant plus préoccupé, le chef du gouvernement insistera sur  l’urgente nécessité d’une présence de l’Etat partout sur le territoire afin de livrer les services de base auxquels les populations ont droit, en quelque partie de notre pays qu’elles se trouvent.
Mahamane Maïga   

 

Source: lejecom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance