Il est nécessaire pour les politiques d’intégrer la dimension genre dans les différents accords de paix et de réconciliation
Après une série de formations initiées sur « le rôle des femmes dans la prévention des conflits », l’APDF a organisé une conférence débat le vendredi dernier, en guise de clôture de ces différentes rencontres. Organisés à l’intention des femmes policières, gendarmes et militaires et celles des organisations et associations féminines, cette conférence s’est tenue au Centre Aoua Keita, sous la houlette du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. Elle a bénéficié de l’appui financier de Partners West Africa du Sénégal, de la MINUSMA et de National Endowment for democracy.
Trois discours ont sanctionné l’ouverture des travaux de ladite conférence. Ainsi, prenant en premier la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants, la présidente par intérim de l’APDF Mme Diawara Bintou Coulibaly a évoqué le contexte dans lequel se tiennent ces présentes assises. Il s’agit, par cet atelier de capitaliser les acquis des différentes séries de formations effectuées. Aussi, Mme Diawara dira que le thème retenu, à savoir : « Le rôle des femmes dans la reforme du secteur de la sécurité et la prévention du terrorisme au Mali » n’est pas un fait de hasard.
Le général Lamine Cissé de Partners West Africa du Sénégal dira que cette conférence marque la clôture des travaux qui ont été entrepris à Bamako, Ségou et Mopti, suite à des ateliers. Ces différentes rencontres avec les femmes ont permis de situer le rôle qu’elles doivent jouer dans la prévention des conflits. Ensuite, elles ont été informées de leur l’apport inestimable dans la résolution d’un conflit. C’est dire qu’il est nécessaire pour les politiques d’intégrer la dimension genre dans les différents accords de paix et de réconciliation.
Le Représentant du chef de la MINUSMA au Mali a ponctué son intervention sur la place qui revient à la femme dans nos différentes sociétés. Au Mali, elles constituent plus de la moitié de la population. Elles jouent le rôle des mères dans nos différentes familles. C’est pourquoi, « elles doivent être intégrées dans le processus de paix » a estimé le Représentant du chef de la MINUSMA. Puisque, les femmes ont la capacité de faire des contributions pour la prévention et la résolution d’un conflit.
Représentant le Ministre de la promotion de la femme, de l’enfant de la famille, Mme Dembélé Rokia Dembélé dira que cette conférence va permettre à des centaines de personnes de se rappeler ou de comprendre que les femmes ont un rôle important à jouer dans la prévention des conflits, gage d’un développement pour la paix au Mali. De même, elle a réaffirmé l’engagement du gouvernement qui se matérialise de plus par la ratification des différentes résolutions des Nations Unies.
Diakalia M Dembélé