La représentation spéciale de la CEDEAO au Mali a un nouveau chef. En effet, le diplomate togolais, Issiaka, qui occupait ce poste depuis 2012 a passé la main au burkinabè, Pr Hamidou Boly, ancien Commissaire de la CEDEAO.
En effet, Hamidou Boly est né le 14 Mars 1960 à Orodara (Burkina Faso). Il est marié et père de 3 enfants. M. Boly est un polyglotte. Il parle le Français, l’Anglais, l’Arabe, le Foulfouldé, le Bambara ou Dioula et le Morré. Monsieur Hamidou Boly est Professeur Titulaire et Agrégé des Universités CAMES.
Avant d’être promu à ce nouveau poste, le Pr Boly a été le Commissaire de la CEDEAO en charge de l’Education, la Science et la Culture, de 2016 en 2018. Aussi, de 2012 en 2016, il a été au NEPAD comme responsable du programme Education. A ce poste, le Pr Boly a coordonné plusieurs activités dont la conception de la Stratégie de l’Union Africaine (CESA 16-25), le Programme pour l’Education et l’Amélioration des Compétences Agricoles (AESIF).
En plus, de 2014 à 2016, il a coordonné un programme de la Banque Mondiale (Washington DC) sur le Mécanisme pour l’Enseignement Supérieur Agricole en Afrique (TEAM-Africa).
Au sein de son pays d’origine, le Pr Hamidou Boly a travaillé pendant plus de 25 ans dans des Instituts d’enseignements supérieurs et de recherche scientifique à divers postes de responsabilité. Ainsi, il a été Président (Recteur) de l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso (2007-2011) et vice-président de CRUFAOCI (Conférence des Recteurs des Universités Francophones d’Afrique et de l’Océan Indien) en charge de l’Afrique de l’Ouest de 2010 à 2011.
Pendant la période 2002-2006, il a été le Directeur Général de l’Institut National pour l’Environnement et la Recherche Agricole (INERA) et président du Système National de Recherche Agricole du Burkina Faso, (SNRA). Ensuite, dans les années 1989-1992, Pr Hamidou Boly a dirigé l’Institut de Développement Rural de l’Université de Ouagadougou en tant que Directeur.
Dans son parcours, Pr Hamidou Boly a reçu plusieurs distinctions honorifiques. Parmi lesquelles, il est important de citer l’IFS/Roi Baudin de la Belgique, IFS (Suède), CIRAD de la France, DANIDA du Danemark, AAAS des Etats Unis et l’Ordre National et Palmes Académiques du Burkina Faso.
Fatoumata Coulibaly
Source: Le Sursaut