Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Report des échanges sur la transition : Colère des forces vives

Alors que beaucoup avaient déjà pris place dans la grande salle du CICB pour la cérémonie d’échanges sur l’organisation de la transition au Mali, un représentant du ministère de l’administration territoriale annonce le report inattendu de ladite rencontre. Grand tollé des forces vives contre le repli du CNSP devant le M5-RFP.    

 

Invitées à prendre part à la rencontre d’échanges sur l’organisation de la transition, des forces vives avaient pris d’assaut le Centre International de Conférence de Bamako, le samedi 29 août dernier. Dans un communiqué rendu public par le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), auteur du coup d’Etat contre le président démocratiquement élu Ibrahim Boubacar Keita, des forces vives ont été surpris de se faire renvoyer chez soi.

Cette rencontre d’échanges entre les acteurs sociaux politiques, qui devaient peaufiner les contours de la transition, n’a pas eu lieu parce que le M5-RFP réclamant la paternité du coup de force contre IBK s’est dit pas être convié par les patrons du Mali.

Informés dans la salle du CICB du report de la rencontre, des acteurs politiques, de la société civile, de la coordination des mouvements de l’Azawad, de la Plateforme et bien d’autres personnalités ont estimé que le CNSP prend un mauvais départ.

Pour la plupart des gens, après avoir eu le courage de renverser un régime légitime, les militaires ne doivent en aucune manière d’agir selon la volonté d’un mouvement, même à l’origine du coup d’Etat.

« Nous ne sommes pas d’accord avec le CNSP pour le report de la rencontre sensée se tenir aujourd’hui. Ils nous ont invités, nous sommes venus pour ça. Mais, reporté parce que quelqu’un n’y prend pas part est inconsidéré tout ce beau monde présent », exprime un acteur de la société civile.

Notre interlocuteur, la quarantaine révolue, estime aussi que les militaires doivent extrêmement faire attention pour ne pas faire le jeu des politiques.  « Les militaires doivent avoir tout le monde à leur côté. Ils ne doivent pas avoir de considération particulière pour une formation politique ou des hommes politiques. S’ils font cela, c’est clair que les autres seront sur leur dos dans les jours à venir », soutient-il.

 

Après la publication du communiqué du CNSP invitant les forces vives pour la concertation sur l’organisation de la transition, au CICB, le comité stratégique du M5-RFP a réagi par un autre pour indiquer qu’il n’a pas été convié. Le signataire dudit communiqué, Choguel Maiga, avait invité le CNSP à une concertation urgente. Il avait appelé aussi à privilégier le dialogue et le partenariat féconds nécessaires pour la réussite de la transition. Toute chose qui justifie le report des échanges prévus le samedi dernier.

Pour ce défenseur du régime déchu d’IBK, l’exigence des acteurs politiques qui veulent coûte que coûte être invités sous le label du M5 est une fuite en avant. « Tous les cadres politiques du M5 sont des présidents des partis. Ils n’ont jamais mobilisé une centaine de personne, c’est pourquoi, ils refusent, aujourd’hui, de répondre au nom de leurs partis », relate-t-il, mécontent du report des échanges à cause du M5-RFP.

Pour la plupart des gens qui étaient au CICB, ce jour, le repli du CNSP devant le M5 est déplorable. Car, estiment-ils, « l’Armée est pour tous les Maliens, elle doit tirer tout le monde derrière elle et non elle se tirer par le M5 ».

Ousmane Morba  

L’Observatoire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance