Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Réplique aux critiques : IBK tombe dans le piège de Tiébilé

Au cœur de violentes  critiques de la part de l’opposition et en particulier Tiébilé Dramé et son parti (Parena) depuis les différents scandales financiers successifs révélés notamment l’achat de l’avion présidentiel, le marché d’équipements militaires, l’affaire de l’engrais frelaté, le scandale des 1000 tracteurs, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, de retour de sa visite d’Etat de 48 h en France, a profité d’un point de presse le dimanche dernier à l’aéroport international de Bamako-Sénou pour régler ses comptes avec le président du Parena qu’il accuse de publier des tracts pour, dit-il, saboter son voyage français. Une réplique différemment appréciée par les Maliens et qui pourrait selon certains profiter à Tiébilé Dramé, car, expliquent-ils, le président du Parena est dans son rôle d’opposant. IBK serait-il tombé dans le piège du Parena de Tiébilé ?

ibrahim boubacar keita ibk tiebile drame parena“Tiébilé Dramé personnellement s’est déplacé en France pour publier des tracts. Dites à ce petit monsieur qu’il est temps d’arrêter. Je suis le commandant du bateau Mali et je tiens la barre fermement”.

C’est la réaction du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita à l’aéroport de Bamako-Sénou le dimanche dernier de retour de France après avoir encaissé de nombreux coups de la part du président du Parena. Une réponse qui résume tout l’état d’âme du président IBK contre les critiques de l’opposition et en particulier Tiébilé Dramé et son parti depuis l’éclatement des scandales qui ont quelque peu entaché la gestion du régime actuel.

Aussi cette réplique du locataire de Koulouba aux assauts du président du Parena traduit-elle explicitement les relations tendues entre IBK et Tiébilé Dramé. En tout cas, on se rappelle que depuis l’élection d’IBK en 2013 jusqu’à ce jour, Tiébilé et son parti n’avaient raté aucune occasion pour accabler le régime en place.

Qu’il s’agisse de l’achat de l’avion présidentiel, du marché d’équipements militaires, de l’affaire de l’engrais frelaté et du scandale des 1000 tracteurs. Et longtemps plongé dans une sorte de mutisme face aux sorties médiatiques qui ont de tout le temps laminé son régime, IBK ne pouvait passer sous silence ce que le président du Parena a commis comme acte en France lors de sa visite d’Etat de 48 h.

Cette tentative de sabotage de son séjour français par Tiébilé en publiant des tracts dans la presse a dû mettre IBK dans tous ses états. Très en colère contre le Bélier en chef, IBK a tout simplement mis balle à terre en disant à Tiébilé qu’il est temps d’arrêter. Erreur d’appréciation ?

En tout cas, de l’avis de plusieurs observateurs de la scène politique nationale, IBK aurait pu se taire, car commentent d’autres, en répliquant à l’acte de Tiébilé, le président IBK pourrait bien tomber dans le piège du président du Parena.

Et du coup, il entacherait sa visite d’Etat en France couronnée par des honneurs dignes d’un chef d’Etat. Selon certains, le président du Parena est dans son rôle d’opposant lorsqu’il titille IBK et son régime. Et cette sortie médiatique montre à quel point IBK est accablé par le Parena et son président. C’est d’ailleurs l’effet recherché par Tiébilé et ses camarades politiques. C’est ça aussi la démocratie. Pourvu que chacun reste dans son rôle.

Fombus

 

source :  L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance