L’Office de radio et télévision du Mali (Ortm) a organisé, le vendredi 17 décembre sur l’esplanade de l’Hôtel de l’Amitié, sa troisième édition de la rentrée radiophonique et télévisuelle. Au cours de cette cérémonie, le directeur général de l’Ortm, Hassane Diombélé, a dévoilé les nouveaux programmes de la chaîne au titre de l’année 2022.
L’évènement était présidé par Me Harouna M. Toureh, ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration ; en présence Dr Hamadoun Touré, ancien ministre de la Communication ; Alassane Diombélé, directeur général de l’Office de radio et télévision du Mali (Ortm) ; des partenaires, d’anciens directeurs généraux et des agents de la radio et la télévision nationales. Dans son intervention, le directeur général, Hassane Diombélé, a expliqué que les programmes radio et télévision 2022 de l’Ortm s’inscrivent dans une dynamique de poursuite des opérations entreprises au cours de cette année qui s’achève. “Ces opérations ont pour principal objectif l’amélioration croissante de la qualité des programmes radio et télé. Elles ont démarré par le lifting de certaines émissions phares de la première chaîne de télévision nationale Ortm I. Aw Bédi et le Grin de Midi, un relooking qui a véritablement boosté la tranche matinale. C’était l’un de nos tout premiers objectifs, contenu dans notre projet pour l’Ortm intitulé “Les chaînes de la Transformation”. Toujours au niveau de la Télévision, un Journal télévisé du week-end a été créé. 20H week-end propose un contenu beaucoup plus varié, mettant l’accent sur les sujets de société touchant tous les domaines, avec à la clé un invité le dimanche”, a-t-il indiqué. Il a ajouté que le défi ne manquera pas au cours de l’année 2022 qui pointe déjà à l’horizon. “Au nombre de ces défis, on peut citer la mobilisation sociale et la couverture médiatique des élections générales de 2022. L’Ortm s’engage à conduire dans les conditions optimales les actes de communication autour de ces échéances électorales majeures pour notre pays. Les grilles de programmes radio et télévision 2022 prévoient des espaces de débat et de sensibilisation sur toutes les grandes questions de la nation. Ces espaces seront à la fois animés en français et dans nos langues nationales. Il s’agit de faire en sorte que chaque Malien se sente concerné par le devenir de notre nation, surtout à accompagner le processus de Transition.
À la radio, nous avons des émissions comme : ”sur les chantiers de la Transition” ; ”Que dit le PAGT” ou encore la traduction des conclusions du Conseil des ministres dans toutes les langues. À la TV, nous avons créé des espaces comme : ”Mali Kura” expérimenté depuis un certain temps tous les mercredis en direct à la TV et à la radio nationale et qui a déjà conquis l’auditoire, sans oublier des émissions pour valoriser les actions des FAMa ”Défense citoyenne” ou encore les traditions maliennes ”Mode et Étoffe Africaine”. ”Citoyens nous sommes” ; ”An Ka Ben” sur la réconciliation nationale, entre autres. Nous avons aussi comme ambition en 2022 de mettre une grosse lumière sur la Diaspora, en la faisant participer au processus de transition en cours, sur Ortm2 ; plusieurs émissions de divertissement et de construction citoyenne sont prévues sur l’Ortm2″, a-t-il laissé entendre.
L’Ortm sera au cœur de la Coupe d’Afrique des Nations CAN, Cameroun 2022
Pour le directeur général de l’Ortm, deux évènements sportifs majeurs sont programmés pendant l’année 2022. “Il s’agit de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun, le mois prochain, et la Coupe du monde de football en novembre au Qatar. Nous comptons beaucoup sur nos partenaires afin de nous accompagner dans la couverture de ces deux grandes fêtes internationales du football”, dit-il.
Pour sa part, le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration, a précisé que le gouvernement de la Transition a mobilisé plus 1,5 milliard de Fcfa pour permettre aux Maliens de suivre en direct et en l’intégralité l’ensemble des rencontres de la Coupe d’Afrique des Nations CAN, Cameroun 2022. “Cet effort fait partie d’un ensemble de sacrifices et d’efforts que le gouvernement ne cesse de consentir pour l’Ortm, dans ses activités qui sont pour nous membres du gouvernement de la Transition, une constante dans le sens de la transformation du Mali pour les besoins d’un Mali Kura”, dit-il.
Mahamadou TRAORE
Source: Aujourd’hui-Mali