Le parti l’Alliance pour la solidarité au Mali-Convergence des forces patriotiques (ASMA-CFP) a tenu dimanche dernier, à la place de l’Indépendance de Gao, un meeting sous la présidence du président national du parti, Soumeylou Boubèye Maïga. C’était en présence du vice-président, l’ancien ministre, Aliou Badra Berthé, du secrétaire général de la section ASMA-CFP de Gao, Arboncana Boubèye Maïga. Les populations de la Région de Gao sont sorties massivement pour assister au premier meeting du parti Asma-CFP.
Souhaitant la bienvenue au président national du parti et à l’ensemble de sa délégation, le secrétaire général de la section ASMA-CFP-Gao, Arboncana Boubèye Maïga, a rappelé que la rentrée politique est l’occasion de présenter les grandes orientations politiques et stratégiques du parti. Et de s’exprimer la vision du parti sur l’actualité sociopolitique du pays. Il a assuré que le parti se porte bien dans la Région de Gao. Il en veut pour preuve les nombreuses adhésions qui sont venues grossir les rangs.
Pour sa part, le porte-parole des nouveaux adhérents du parti, Boubacar Albachar Touré a témoigné que tous les conseillers communaux du Rassemblement pour le Mali (RPM) se sont ralliés au parti ASMA-CFP. La section ASMA-CFP de Gao est constituée de 7 sous-sections avec 32 conseillers municipaux dans le Cercle de Gao, 2 maires sur 7 et un député élu lors des dernières élections.
Le président du parti, Soumeylou Boubèye Maïga, s’est adressé aux militants et militantes du parti en langue vernaculaire songhoy. Soulignant son attachement à la ville qui l’a vu grandir, il a rappelé qu’il doit tout sur le plan politique à la Région de Gao. «Si nous avons grandi ensemble, nous devons nous entraider en toutes circonstances. Je sais que vous n’êtes pas tous du parti ASMA-CFP, mais nous pouvons nous unir afin d’instaurer la confiance entre nous pour développer notre région», a-t-il soutenu.
Soumeylou Boubèye Maïga a révélé ensuite qu’après les élections de 2020, son parti a enregistré l’adhésion de plusieurs conseillers et élus communaux en plus du maire de la Commune urbaine de Gao. « Tout cela s’inscrit dans une démarche que nous avons mise en place depuis plusieurs années en vue de fédérer un certain nombre de sensibilités politiques. Nous sommes venus pour remercier nos militants et encourager ceux qui nous ont rejoints et assurer tous que nos portes restent ouvertes », a développé le président du parti.
Cette rentrée politique du parti ASMA-CFP a été l’occasion pour son président national Soumeylou Boubèye Maïga de poser des actes humanitaires comme l’inauguration d’un château d’eau d’une capacité de 17.000 litrespar jour au quartier Farandjirèye, le don de médicaments au Centre de santé de référence (CSréf) du Cercle de Gao, d’équipements sportifs pour la Ligue régionale de Gao et de fournitures scolaires pour les écoles de la Cité. La valeur marchande de ces différents dons est estimée à 20 millions de Fcfa.
Abdourhamane Touré
Amap-Gao
Source : L’ESSOR