Le Mali débute sa campagne de la Coupe du monde, Qatar 2022 avec la réception du Rwanda. Le match aura lieu 3 septembre prochain dans un pays qui reste à déterminer. Notre pays n’a pas de stades homologués par la CAF et les deux premiers matches des Aigles se disputeront à l’extérieur. Selon nos informations, la Fédération malienne de football (Femafoot) a déjà contacté la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour l’organisation du match dans le Royaume chérifien.
Pour mémoire, les dernières confrontations entre le Mali et le Rwanda remontent à 2013 quand les deux équipes s’étaient retrouvées dans la même poule lors des éliminatoires de la Coupe du monde, Brésil 2014. Après avoir gagné à l’aller à Kigali (2-1), les Aigles ont été accrochés au retour (1-1) au stade du 26 Mars. Le Mali affrontera l’Ouganda lors la deuxième journée des éliminatoires.
Cette confrontation devrait avoir lieu le 6 septembre, au stade national Mandela à Kampala. En octobre, deux matches sont au programme des Aigles contre les Harambee stars du Kenya que les joueurs du sélectionneur Mohamed Magassouba vont affronter en aller-retour (3è et 4è journées des éliminatoires). Lors de la fenêtre FIFA de novembre, les Aigles iront jouer au Rwanda(5è journée), avant de terminer la phase de poules avec la réception de l’Ouganda (6è journée). Au total, 54 pays africains se sont inscrits pour les éliminatoires du Mondial 2022.
Dans un premier temps, les 28 pays les moins bien classés à l’indice FIFA de juillet 2019 se sont affrontés en matches à élimination directe en aller-retour pour ramener le nombre de pays participants à 40 qui ont été répartis en 10 poules de 4 sélections. Au troisième et dernier tour, les 10 premiers des poules disputeront les matches de barrages en aller /retour et les cinq vainqueurs de ces matches de barrages seront qualifiés pour la Coupe du monde 2022. La phase finale de la compétition se déroulera au Qatar, du 21 novembre au 18 décembre 2022.
L.M.D.
Groupe E : Mali, Rwanda, Kenya et Ouganda.
Septembre
Mali-Rwanda
2è journée
Septembre
Ouganda-Mali
3è journée
Octobre
Mali-Kenya
4è journée
Octobre
Kenya-Mali
5è journée
Novembre
Rwanda-Mali
6è journée
Novembre
Mali-Ouganda
NB : Le premier de la poule se qualifie pour le 3è et dernier tour.
Source : L’ESSOR