Les examens du Brevet de techniciens (BT1, BT2) ont débuté hier au Lycée Dougoukolo Konaré de Kayes sur fond de tension entretenue par le Collectif des syndicats d’enseignants signataires du 15 octobre 2016.
L’Académie d’enseignement de Kayes a validé les dossiers de 670 candidats, dont 27,91% de filles. Le gouverneur de la région, le colonel Moussa Soumaré, a donné le coup d’envoi des épreuves au LDKK, en présence du directeur de l’Académie d’enseignement, Seydou Nourou Maïga, et de leurs proches collaborateurs.
La coordination régionale des syndicats d’enseignants signataires du 15 octobre 2016 a tenté d’empêcher le déroulement des épreuves. Les dirigeants et les militants de ces syndicats s’étaient rassemblés très tôt devant le portail du Lycée Dougoukolo Konaré pour faire respecter le mot d’ordre de boycott. Mais ils se sont heurtés aux éléments des forces de l’ordre qui ont mis en place un impressionnant dispositif afin de parer à tout acte de sabotage.
Les forces de l’ordre ont dû faire usage de gaz lacrymogènes pour disperser les grévistes et les empêcher de pénétrer dans la cour de l’établissement. Mis en échec au niveau du Lycée Dougoukolo, les grévistes se sont dirigés vers l’Académie d’enseignement. Là non plus, ils n’ont pas pu pénétrer dans la cour placée sous haute surveillance policière.
À Sikasso, les épreuves du BT 1 et 2 se déroulent au niveau du Lycée Monseigneur Didier de Montclos. Les enseignants grévistes en voulant empêcher la tenue des examens se sont heurtés aux forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogènes pour les disperser. Malgré les velléités des grévistes, les examens se déroulent normalement dans la Capitale du Kénédougou.
Selon le président du centre d’examen, Youssouf Doumbia, tout se passe bien. «Du matin jusqu’à présent, il n’y a pas eu de problème. Tout se passe normalement », a-t-il assuré au passage de notre équipe de reportage.
À Ségou, les examens se déroulent normalement dans les 9 centres de la région (Konobougou, Markala, Niono et Ségou). Les autorités ont pris des mesures pour bien sécuriser les centres d’examen, a rassuré le directeur de l’Académie d’enseignement de Ségou, Itous Ag Ahmed Iknan. Hier matin, quelques enseignants grévistes s’étaient massés devant l’Académie d’enseignement de Ségou pour dire non à la « banalisation des examens ». Grâce à l’intervention des éléments de la police, le calme est revenu.
Le chef de l’exécutif régional, Alassane Traoré, accompagné du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoum Diarra et d’autres partenaires de l’école, s’est rendu au niveau des centres d’examens afin de superviser le démarrage des épreuves.
À Gao, le vice-président de l’Autorité intérimaire, Zeid Ag Mohamed, a présidé la cérémonie de lancement des épreuves sous la protection des forces de l’ordre qui assurent la sécurité des centres. À Mopti aussi, les examens se déroulent normalement, selon notre correspondant.
Correspondances particulières
Bandé Moussa
SISSOKO
Amap-Kayes
Mariam DIABATÉ
Amap-Sikasso
Mamadou SY
Amap-Ségou
Abdourhamane TOURÉ
Amap-Gao
Source : L’ESSOR