Bamako, 25 juillet (AMAP) La 3ème édition de la rentrée économique du Conseil national du patronat du Mali (CNPM) a eu lieu jeudi dans la salle des Banquets du palais de Koulouba, sous la présidence du Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita, et avec la préservation et le maintien de la sécurité juridique et judiciaire des affaires au Mali au centre des échanges cette année, a constaté l’AMAP.
La rentrée économique, qui a réuni les membres du gouvernement, les présidents des institutions, les diplomates et un parterre d’opérateurs économiques nationaux, est une occasion pour le Président de la République de réitérer l’engagement du gouvernement envers un secteur privé fort, dynamique et porteur de croissance..
Selon le président du CNPM, Mamadou Sinsin Coulibaly, la rentrée économique, inscrit dans le calendrier des décideurs politiques, est le cadre privilégié de mettre les questions économiques au centre des préoccupations nationales.
« Les propositions faites par le secteur privé lors de la dernière édition de la rentrée économique ont réussi un écho favorable de la part du gouvernement. Echo qui a permis l’augmentation de résultats parmi lesquels nous pouvons citer : le décret orientant la commande publique vers les productions nationales, la réduction de la pression fiscale sur les salaires à travers la suppression de certaines taxes », a-t-il dit. « Cependant, force est de constater que pour d’autres chantiers de réformes, les discussions s’enlisent et les avancés concrets tardent à voir le jour », a ajouté le chef du Patronat malien.
A sa suite, le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé du Budget, Mme Barry Awa Sylla, a déclaré que le secteur privé est la clé de la richesse. « C’est pour cela, a-t-elle soutenu, le gouvernement s’évertue à créer des conditions de son essor, en discernant l’ensemble des contraintes à l’investissement », ajoutant que 19 des 21 réformes proposées par le secteur privé ont été réalisées.
Pour le président Ibrahim Boubacar Kéita, il s’agit « de réfléchir au parcours convenu l’année qui a précédé, faire de projections et analyser, avec rigueur et sans aucune complaisance, ce qui aura été réussi, ce qui l’aura moins été pour avancer ». Ce parcours collectif confirme d’importants progrès réalisés, a fait noter le Ibrahim Boubacar Kéita.
Par ailleurs, la 3ème édition de la Rentrée économique a été marquée par la signature d’un accord de partenariat économique entre le Mali et la Chine. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiébilé Dramé, et l’ambassadeur de Chine au Mali, Zhu Liying, ont signé ce document qui consacre l’adhésion du Mali à l’initiative ‘’la Ceinture et la Route’’.
OD/MD (AMAP)