Le Centre international des conférences de Bamako a abrité vendredi l’ouverture solennelle de l’année culturelle et artisanale. La cérémonie était présidée par le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo. Le thème retenu pour cette année est : « renforcement de l’unité nationale et de la paix ».
La rentrée culturelle et artisanale est une activité à caractère national au cours de laquelle le ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme et les opérateurs culturels déclinent leurs programmes d’activités pour l’année en cours et font le bilan des actions menées durant l’exercice écoulé. L’événement se tient toujours au début de l’année.
Selon le ministre de la Culture, 2015 sera l’année de la promotion et de la valorisation des initiatives de soutien aux actions et projets communs et de la reconnaissance du mérite, une vertu cardinale de notre société.
Après une interruption momentanée consécutive à la crise institutionnelle et sécuritaire, a noté Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, la rentrée acquiert une plus grande charge symbolique, dans un contexte où la culture, l’artisanat et le tourisme se doivent de relever des défis encore plus importants que par le passé. « Il est significatif qu’en ce début d’année, le nouveau ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme renoue avec la pratique de la rentrée culturelle qui renaît désormais sous la dénomination de rentrée culturelle et artisanale, signalant ainsi un élargissement salutaire à deux secteurs aussi stratégiques que sont l’artisanat et le tourisme ».
La rentrée culturelle 2015 marque à la fois le démarrage symbolique des activités culturelles et artisanales et l’amorce d’un nouveau départ. A cet égard, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo a expliqué que la reconfiguration du département offrait l’opportunité de créer un environnement plus propice au développement des industries culturelles et à la revitalisation des secteurs de l’artisanat et du tourisme qui sont en cours de restructuration institutionnelle. « Cette dynamique sera poursuivie et renforcée avec une vigueur renouvelée », a promis le ministre qui a annoncé qu’au niveau de la culture, le cadre normatif sera amélioré en vue de rendre le secteur du tourisme et de l’artisanat plus performant et rentable.
Le chef du département préconise de susciter, pour nos produits culturels artisanaux et touristiques, la mise en place progressive d’un marché local et national qui soit viable. Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo a exhorté tous à encourager les initiatives mettant le savoir-faire de nos artistes et artisans au service du développement. « Nos meilleurs ambassadeurs sont nos artistes, nos artisans, nos créateurs et nos chercheurs », a-t-elle assuré.
En marge de la rentrée culturelle et artisanale, une table ronde a été organisée sur le thème du renforcement de l’unité nationale et de la paix. La salle Fanta Demba du CICB a également abrité une cérémonie de décoration. Un grand hommage a été rendu aux artistes, acteurs culturels et hommes de culture qui se sont distingués par leurs œuvres et actions ayant contribué à la promotion et à la valorisation du patrimoine culturel national.
Des expositions de livres, de photos et de produits artisanaux ont été également organisées. Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo a visité les différents stands. Un grand concert était également au programme avec en tête d’affiche des artistes comme Safi Diabaté, Haïra Harbi, Mylmo, Toumani et Sidiki Diabaté.
Aminata Dindi SISSOKO