Respectant la coutume, le ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme a renoué avec la pratique de la rentrée culturelle qui renaît désormais sous le nom de « Rentrée Culturelle et Artisanale» et profite de l’occasion pour signaler l’épanouissement salutaire de deux secteurs stratégiques que sont l’artisanat et le tourisme.
Après un grand ralentissement de ces secteurs du aux crises institutionnelles et sécuritaires, Madame le ministre, N’Diaye Ramatoulaye Diallo s’engage à relever ce défi par cette rentrée 2015 qui marque l’amorce d’un nouveau départ. A cet effet elle évoque la reconfiguration de son département qui est en cours pour revitaliser les secteurs de l’artisanat, du tourisme et de la culture. Dans cet ordre d’idée, selon la ministre, une mise en place d’un marché local et national sera viable pour nos produits artisanaux, culturels et touristiques, car l’insertion de ces produits dans le circuit de vente dépend de la mobilisation des compétences au niveau national d’abord.
Pour arriver à ces objectifs, Mme le ministre estime qu’il faut y aller vers les partenariats qui mettent prioritairement à condition les ressources et les compétences internes qui peuvent aussi aborder le marché régional, continental et international avec le maximum d’avantage.
Elle a dédiée la dite rentrée au génie créateur malien afin que les résultats soient excellents. Elle cite quelques objectifs de son département qui sont : anticipation et prospective qui privilégient l’innovation, l’esprit d’entreprise, la mutualisation et la mobilisation. Une nuit qui s’annonce belle est censée reconnaitre dès le crépuscule, l’espoir y est et surtout le thème d’actualité retenu est d’autant plus significatif : « renforcement de l’unité nationale et de la paix », une belle phrase par laquelle elle conclut son discours tout en souhaitant aux artistes et artisans de contribuer efficacement à un Mali, cité unie, pacifique et prospère.
Bassala Touré