L’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest – Unité Université de Bamako (UCAO-UUBa) a procédé à la cérémonie officielle de sa rentrée 2021-2022 dans l’enceinte dudit établissement sis à Hamdallaye. Le thème d’orientation retenu pour cette nouvelle académique est « A l’UCAO-UUBa, tous engagés pour une écologie intégrale ! ».
La cérémonie d’ouverture du lancement officiel de la rentrée solennelle de l’année académique 2021-2022 de l’UCAO-UUBa a été marquée par la traditionnelle montée des couleurs des étudiants, accompagnée de l’hymne national de Mali et celui de l’établissement. C’était en présence de l’administration universitaire, des autorités politiques, religieuses, parents d’élèves, partenaires ainsi les nouveaux et anciens étudiants dudit établissement.
Se référant sur thème d’orientation de l’année académique 2021-2022, le président de l’UCAO-UUBa, Dr. Père Clément Lonah a indiqué dans son allocution que « cette écologie intégrale s’inscrit dans la ligne du développement durable ». Développement, dit-il, qui permet de répondre aux besoins actuels sans empêcher les générations à venir d’en faire de même. « En clair, il s’agit d’éviter le chaos après notre passage », déclare-t-il.
Par ailleurs, le président de l’UCAO-UUBa souligne que c’est tout le monde qui est inscrit dans le programme de l’écologie intégrale et du développement durable, notamment l’Administration, professeurs et étudiants, tout le personnel. « Et les meilleurs seront primés, récompensés ! », annonce Dr père Clément Lonah.
En outre, la Directrice académique et pédagogique, Dr. Sœur Thérèse Samaké a indiqué que « rendez-vous annuel est traditionnellement l’occasion pour nous d’accueillir les nouveaux inscrits en leur exprimant notre gratitude pour leur choix porté sur notre institution, UCAO, UUBa ». Se référant à un dicton, la Directrice académique et pédagogique de l’UCAO-UUBa a rappelé aux étudiants que « les années se succèdent certes, mais ne s’identifient point les unes aux autres ». Selon elle, « à chaque année ses défis et ses perspectives ».
S’adressant aux nouveaux étudiants, Sœur Thérèse Samaké affirme qu’il n’y a qu’un seul choix à l’UCAO-UUBa, qui selon elle, se résume autour du travail, la détermination, le courage pour réussir ses études, sa vie et servir la société. « A l’UUBa, l’ambition de former des leaders, des citoyens de demain est plus qu’un slogan. C’est une vision, un objectif noble à atteindre », précise-t-elle.
Outre, la diffusion d’un spot publicitaire réalisé par les étudiants du Journalisme et Communication, la cérémonie a été marquée par la projection d’un film-documentaire de 7 minutes réalisé par un ancien étudiant de l’établissement, Ayouba Sow sur le conflit intercommunautaire au Mali, singulièrement à Ogossagou. Il a été projeté pour la première fois au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou – Fespaco qui a eu lieu du 16 au 23 octobre 2021, dans la capitale burkinabé, Ouagadougou.
La cérémonie s’est ensuite clôturée par la transmission du flambeau et le règlement intérieur de l’établissement entre les anciens et nouveaux étudiants de l’UCAO-UUBa.
Ibrahim Djitteye
Source: LE PAYS