La sous section du Rassemblement pour le Mali (RPM) de Pelengana vient de faire sa rentrée politique pour l’année 2015. Couplée à la journée internationale de la femme, la rentrée a magnifié non seulement la femme, mais aussi étalé son ambition pour les élections à venir.
C’est une foule des grands jours qui était réunie au siège du RPM à Pelengana pour la rentrée politique du parti du Tisserand à Pelengana. Outre la présence des membres de la section de Ségou, on notait la présence d’une armada d’élus du parti.
Déjà, la veille la jeunesse du RPM de Pelengana avait engagé une journée de salubrité qui a commencé au centre de santé communautaire de Pelengana et s’est achevée à la devanture du siège du parti. Cette activité citoyenne de la jeunesse RPM a mobilisé plusieurs centaines de jeunes.
Le lendemain 8 mars, aux environs de 16 h la devanture du siège du parti fut prise d’assaut par une foule nombreuse. Au menu des activités, une manifestation culturelle animée par le virevoltant Sékoubani Koné. Mais avant de laisser la scène aux femmes, le secrétaire général de la sous section M. Dantoumè Dembélé, dans un discours, a magnifié la femme en ce jour solennel du 8 Mars. Il a indiqué que la sous-section RPM s’est assignée comme tache la redynamisation du parti dans la Commune rurale de Pelengana.
Se référant sur l’échéance de 2004 et 2009 où Pelengana n’a eu qu’une seule conseillère M. Dembélé et son équipe s’engagent à ne ménager aucun effort pour la victoire aux prochaines élections municipales comme ce fut le cas pour la présidentielle et les législatives passées. Une fois aux affaires, Dantoumè Dembélé promet à la population de Pelengana la modernisation de son marché, la clôture du cimetière. Mieux, il compte rendre les routes praticables et construire des écoles et des centres de santé.
Quant à la présidente des femmes de la sous section RPM de Pelengana Mme Traoré Awa Santara, elle a invité les femmes à faire confiance en elles-mêmes pour assumer leurs postes dans la vie politique. Elle a félicité la sous section pour avoir choisi le 8 mars pour effectuer sa rentrée politique
Pour M. Ibrahim Sidibé président des jeunes de la sous-section RPM de Pelengana, les jeunes resteront toujours mobilisés pour relever tous les défis qui attendent le parti.
Cette rentrée politique achevée dans la convivialité par des pas du Bondialan, une danse bamanan. A Pelengana, le RPM compte 38 comités, 28 comités de femmes et 27 comités de jeunes.
Daouda Coulibaly