La société Yara OIL, en partenariat avec l’Association de lutte contre la pauvreté et pour la protection de l’environnement, a réhabilité et rénové des toilettes publiques externes et le service d’accueil de l’hôpital du Point G pour un coût total de 17 millions de FCFA. La réception a été faite, hier jeudi, par madame la ministre de la Santé et du développement social, Diéminatou SANGARÉ ; en présence du Directeur général de l’hôpital, Pr Ilo Bella DIALL ; du représentant de la société Yara OIL, Mohamed KEITA ; du Président de l’Association de lutte contre la pauvreté et pour la protection de l’environnement (ALCPPE), Moussa TRAORÉ dit Bill…
Le Président de l’ALCPPE, Moussa TRAORÉ dit Bill, a expliqué que son association et la société Yara OIL, après avoir constaté l’état des toilettes de l’hôpital du Point G, ont décidé de les réhabiliter. Selon lui, l’objectif est d’aider le pays et soulager les usagers de l’hôpital.
«L’hôpital appartient à tout le monde et chacun doit faire quelque chose pour son bon fonctionnement », a déclaré Moussa TRAORÉ tout en lançant un appel à tous les Maliens à s’impliquer dans la construction du pays en fonction de leurs moyens.
« L’hôpital du Point accueille les Maliens et les étrangers. Il est important que les toilettes soient praticables pour l’image de cet établissement hospitalier. Pour cette première étape, ce sont 17 millions de francs CFA qui sont investis, au nom de la solidarité, au nom d’un engagement patriotique, en solidarité avec le personnel sociosanitaire, en solidarité avec les patients. Il s’agit d’améliorer les conditions de travail pour les uns, et les conditions de vie pour les autres », a souligné Moussa TRAORÉ dit Bill.
Le représentant de la société Yara OIL, Mohamed KEITA, a expliqué qu’ils sont prêts à faire tout leur possible pour aider notre pays et les populations.
« Nous avons fait cette réalisation en collaboration avec l’Association de lutte contre la pauvreté et pour la protection de l’environnement dont les actions se focalisent sur l’appui à nos compatriotes. Quand nous avons appris qu’il y a un problème de toilettes à l’hôpital du Point, nous nous sommes engagés à les réhabiliter. Tout le monde a besoin des toilettes. Nous avons tout rénové, à savoir la plomberie, le sanitaire, le carrelage, la peinture… », a expliqué Mohamed KEITA.
Pour le représentant de YARA OIL, la solidarité n’a pas de frontière, tant est qu’elle est un lien, un pont entre les hommes.
Le Directeur de l’hôpital du Point G, le Pr Ilo Bella DIALL, a exprimé sa satisfaction en réceptionnant lesdites toilettes rénovées. Selon lui, cet appui de la société Yara OIL et de son partenaire répond à une préoccupation des usagers de l’hôpital.
« Cette donation nous va droit au cœur. C’est un besoin qui était là pour qui sait ce que représentent les toilettes dans une structure hospitalière. Les toilettes contribuent à l’amélioration des soins », s’est réjoui le Directeur de l’hôpital.
Il a souligné que ces dernières années des efforts importants ont été faits par l’État qui ne peut pas tout faire. C’est pourquoi a-t-il a apprécié l’appui du PDG de Yara OIL et de son partenaire.
Le Directeur a rassuré qu’un bon usage sera fait de ces toilettes rénovées qui viennent d’être réceptionnées. Pour cela, il a appelé les usagers à aider l’hôpital à les entretenir.
Pour sa part, madame la ministre de la Santé et du développement social, Diéminatou SANGARÉ, a ajouté que la rénovation des toilettes venait à point nommé dans ce contexte de Coronavirus.
« C’est vraiment un symbole très fort », a-t-elle déclaré, avant d’inviter le Directeur de l’hôpital et tous les usagers à bien entretenir les toilettes.
PAR MODIBO KONÉ
Source : Info-Matin