Après quatre jours de formation, des représentantes d’organisations de défense des droits des femmes viennent de clôturer, ce vendredi 29 juin 2018, leur session. Ladite formation animée par la fondation Tuwindi, en collaboration avec l’Institut Panos, avait pour thème « La participation des femmes aux élections ». C’était dans la salle de formation féminine de L’Agetic Mali.
Dans sa politique de vulgarisation et d’incitation des femmes vers les médias, notamment les réseaux sociaux devenus des outils incontournables en ce 21è siècle, l’Institut Panos, en collaboration avec la fondation Tuwindi, vient de boucler une formation de cinq jours avec des représentantes d’organisations de défense des droits des femmes. Cette formation entre dans la cadre du projet « Femmes, occupez les médias ! ».
La thématique centrale retenue au cours de cette session était « La participation des femmes aux élections ».Cette occasion a été saisie pour initier les femmes à des outils incontournables en rapport avec la prise en main des réseaux sociaux. C’est dans ce cadre que cette dernière journée s’est couronnée par une formation sur une application de montage vidéo dénommé Kinemaster. La formation à celle-ci a été dispensée par Arouna Sissoko, reportée à Kounafoni. À travers cette initiation, une vingtaine de femmes ont appris les techniques d’interview vidéo à partir des smartphones, ensuite la technique de montage de ces vidéos.
Notons que la visite d’une délégation de l’ONU-Femme a galvanisé davantage ces mères venues s’enquérir des fonctionnalités de ces nouveaux outils qu’elles considéraient autrefois comme superflus ou réservés uniquement aux appels.
Pendant les six prochains mois, ces femmes, désormais constituées en groupe, devront continuer à élaborer et diffuser des vidéos dans un groupe Facebook créé à l’occasion. Ces montages se feront sous l’œil vigilant des coaches désignés en ce sens. Cette dernière journée s’est terminée par une photo de famille ainsi que par la diffusion des premières vidéos en ligne. La joie des participantes était immense. L’engagement était au rendez-vous.
Fousseni TOGOLA
Le Pays