Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES SAPEURS-POMPIERS : LA DIRECTION DE LA PROTECTION CIVILE DOTÉE DES APPAREILS RESPIRATOIRES ISOLANTS D’UNE VALEUR DE 30 MILLIONS DE FCFA.

Le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré et son homologue de la Sécurité et de la Protection Civile, Col. Modibo Koné ont procédé hier jeudi 28 janvier 2021 à la remise d’un important lot d’équipements composés essentiellement d’appareils respiratoires isolants (ARI). Ce don a été offert par le Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau, à travers l’EDM-SA, à la Direction générale de la Protection civile, en présence du Directeur général de la Protection civile, Col. Major Seydou Doumbia et de plusieurs autres responsables. Ces matériels coûtent au donateur plus de 30 millions de FCFA.

 

A travers ce don, le département des Mines, de l’Energie et de l’Eau, à travers l’EDM-SA, entend contribuer à renforcer les capacités opérationnelles de la Protection civile dans la sécurisation des biens et des personnes. Il s’agit aussi de renforcer la bonne collaboration qui existe entre la Protection civile et les services des Mines, de l’Energie et l’Eau.

Le Directeur général de la Protection civile, dans ses mots de bienvenue, a rappelé le rapport entre sa structure et le service EDM-SA. Il a indiqué que cette donation s’inscrit dans une logique d’accompagnement au renforcement des capacités opérationnelles de la Protection civile en vue d’assurer une meilleure protection des personnes et de leurs biens, ce qui est une priorité nationale et qui correspond également à une vision de l’Organisation Internationale de la Protection Civile (OIPC) dont le Mali est membre.

Selon le Col. Major Seydou Doumbia, les Appareils Respiratoires Isolants communément appelés les ARI sont des équipements indispensables aux sapeurs-pompiers pour intervenir efficacement dans des milieux où la respiration est difficile, voire impossible sans équipement spécifique, comme dans la fumée, dans les puits et même sous l’eau pour certains types de sauvetage. Ils permettent aux intervenants de sauver des vies sans être eux-mêmes exposés aux risques d’asphyxie, a-t-il précisé.

Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, département bénéficiaire, a laissé entendre que doter aujourd’hui les sapeurs-pompiers d’un outil aussi précieux que vital comme cet appareil A.R.I, c’est participer pleinement à l’amélioration substantielle de leur condition de travail, qui, du reste, nécessite une plus grande attention des autorités.

Le ministre Koné a affirmé que ce lot d’appareils A.R.I qui permettra d’équiper plusieurs unités de la Protection Civile, vient en appoint aux efforts déjà consentis par son département dans ce domaine. Avant de saluer et de remercier le donateur du jour pour cet accompagnement précieux.

Le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau a rappelé que cette cérémonie participe aux actions visant à rendre le service de protection civile plus performant à travers le renforcement de ses moyens d’intervention d’urgence.

“Conscient de l’insuffisance des moyens dont disposent les sapeurs-pompiers, j’ai instruit le Directeur général d’ EDM-SA de prendre les dispositions pour faire un geste, afin de renforcer leurs capacités d’intervention”, a indiqué Lamine Seydou Traoré. Il a précisé que ce don, d’une valeur de 30 millions de FCFA, est essentiellement composé d’appareils respiratoires isolants ou bouteilles d’air.

Boubacar DIARRA

Source : Le Soir De Bamako

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct