ans le cadre de son programme de renforcement du processus électoral et politique au Mali, l’Institut National Démocratique (NDI) veut contribuer à aider les partis politiques maliens à répondre aux différentes préoccupations que sont entre autres le développement, l’éducation et la réconciliation. C’est dans cette perspective que le NDI a organisé à l’intention des partis politiques maliens, un atelier sur le processus d’élaboration des politiques publiques. La cérémonie d’ouverture des travaux de cet atelier présidée par le Directeur Résident du NDI, M. Badié Hima, s’est déroulée ce mardi 18 mars 2014 au Grand Hôtel de Bamako en présence d’un représentant du ministère de l’administration territoriale.
Dans son mot d’ouverture, M. Badié Hima a estimé que le Mali, ayant retrouvé les conditions démocratiques qui devront lui permettre de redémarrer pour se consacrer pleinement au développement, à l’éducation et à la réconciliation, est en face de nombreux défis que les gouvernants et la classe politique doivent se donner les moyens de relever. « Les dirigeants et les acteurs politiques maliens doivent être à même d’élaborer et de proposer aux populations maliennes des politiques, des propositions à même de régler tous leurs problèmes » a déclaré le Directeur Résident du NDI au Mali pour justifier la tenue de ces assises. Ainsi, dira t-il, il est attendu de cette rencontre le renforcement des capacités des partis politiques sur les étapes de base dans le cycle d’élaboration des politiques publiques. Mais de façon plus spécifique, le présent atelier vise à aider les participants à s’approprier la méthodologie d’élaboration des politiques et à les amener à connaître les différentes étapes du processus d’élaboration des politiques. Et c’est d’ailleurs pour l’atteinte de ces objectifs que le NDI a fait appel à un expert en la personne de Me Amidou Diabaté, ancien ministre et ancien député pour encadrer les cadres des partis politiques, les secrétaires généraux réunis pour la circonstance et ce, pendant les deux jours que durera le présent atelier.
Pour le colonel Chenkoro Doumbia, le chef de cabinet du ministère de l’administration territoriale, qui représentait son ministre de tutelle ; les politiques publiques et les programmes de société élaborés et mis en œuvre par les partis politiques ou les gouvernements qui en découlent sont le résultat d’une recherche sur les problèmes quotidiens des citoyens. « Je demeure convaincu qu’à l’issue de cet atelier de formation sur le processus d’élaboration des politiques publiques et des programmes de société, les acteurs politiques maliens sauront élaborer et proposer aux populations des politiques, des propositions qui infléchiront sur leurs problèmes. » a affirmé l’émissaire du ministre Moussa Sinko Coulibaly. Le colonel a ensuite félicité le NDI et son partenaire stratégique l’USAID pour cette initiative tandis qu’à l’endroit des responsables des partis politiques, il a lancé une invitation à tirer le maximum de profit de cette formation.
autre presse