L’Institut Malien des Administrations et Dirigeants Sociaux a été lancé le vendredi 11 juin 2021. C’était à l’hôtel Radisson Collection, sous la présidence de la Primature, en présence des initiateurs du projet. Cette association a été créée par deux organisations pour combler le vide dans la préparation des personnes en charge de la fonction d’administrateur ou de dirigeants sociaux essentiels pour la marche performante de l’entreprise.
Ce projet a pour objectif de favoriser au Mali, l’exercice professionnel de la fonction d’administrateur en contribuant notamment à leur information et à leurs formations d’administrateur ou dirigeants sociaux ainsi qu’en leur fournissant accompagnement et conseil. Il a également pour vocation de représenter les administrateurs auprès des pouvoirs publics, à leur soumettre des réformes qui favorisent une meilleure administration des entreprises. Pour expliquer cet institut, le Président du conseil d’administration (PCA) de l’IMADS, Mossadeck Bally, dira qu’il est une initiative prise par deux organisations faîtières (REO et l’APBF). Pour lui, c’est un institut dont la vocation essentielle sera de former les administrateurs indépendants qui vont siéger dans les conseils d’administration aussi bien que les sociétés privées et publiques. Selon lui, c’est déjà une exigence réglementaire au niveau des banques d’avoir des administrateurs indépendants bien formés. Il dira aussi que c’est le cas dans beaucoup de sociétés privées. A l’en croire, l’institut participe à la bonne gouvernance des entreprises.
Dans son intervention, le Président de l’APBF, Bréhima Amadou Haïdara, a fait savoir que la création de cet institut est une initiative salutaire du fait qu’elle permet de répondre à un enjeu important qui est la problématique de la bonne gouvernance dans les entreprises à travers la formation et l’information des administrateurs.
Après avoir remercié l’APBF pour sa confiance en s’associant à leur organisation pour la mise en place de cette association, Awa Diarra, représentante du Président du RAO, a fait savoir que cette initiative concède de la volonté des deux organisations de renforcer les capacités des hommes et des femmes qui ont la charge de la gouvernance des entreprises privées et publiques.
Ainsi, le Secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, Soussourou Dembélé, représentant le tout nouveau Premier Ministre, a salué l’initiative des deux organisations pour la mise en place d’un outil de formation.
Par ailleurs, rappelons que cette association est ouverte à toutes les entreprises privées mixtes ou publiques, petites ou grandes et d’individus qui ont souci d’améliorer les performances de leurs administrateurs et leurs dirigeants ou de prétendre à une certification pour se préparer à assumer la charge d’administrateur indépendant.
En effet, son adhésion est volontaire et selon les caractéristiques des organisations. Les adhérents ont le choix entre membre actif, d’honneur ou affilié. Les droits d’adhésion sont 50.000 FCFA et la cotisation annuelle varie selon le statut de membre.
OBD
Source: Le Républicain- Mali