La cérémonie de lancement a rassemblé la présence de deux porteurs de projet, UNICEF et Search for Common Ground (SFCG), les représentants au maire de la commune III, du Gouverneur du District de Bamako, du CNJ… Le projet conjoint UNICEF-SFCG « An bè gnoko bolo ou on est ensemble a pour objectif de mettre les adolescents et les jeunes au service de la paix et de la réconciliation nationale. Il consiste à « renforcer la résilience des jeunes des régions au Sud du Mali face aux conflits et discours menant à la violence ».
Pour le représentant du maire de la Commune III du District de Bamako, Kassoum Touré, la cérémonie de lancement du projet « An bè gnoko bolo » est sans doute d’une importance capitale, car selon lui, il s’agit de « développer un lien de solidarité et de favoriser l’inclusion des jeunes comme acteurs clés dans le processus de consolidation de la paix afin de prévenir le conflit au sud du Mali ».
Il a par ailleurs, exprimé au nom du premier responsable de la commune III, l’engagement des autorités communales à accompagner les initiateurs du projet pour sa bonne réussite.
Dans son allocution, le Secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction civique et de la Construction citoyenne, Amadou Diarra Yalcouyé, représentant du Chef du Département Mossa Ag Attaher, a sollicité l’engagement et l’accompagnement de différents acteurs concernés afin de prévenir le conflit dans la partie sud pays. « Nous devons plus que jamais nous engager et nous approprier du document de ce projet pertinent « On est ensemble, An bè gnoko bolo », dont l’objectif est de contribuer au renforcement des capacités des jeunes de 12 à 35 ans en matière de prévention et gestion de conflit », a déclaré le Secrétaire général du Département de la Jeunesse et des Sports.
A noter que ce projet conjoint UNICEF-SFCG couvrira 12 communes des régions de : Kayes, Koulikoro, Sikasso et du District de Bamako. Les groupes seront 1500 jeunes hommes et femmes âgé(e)s de 18 à 35 ans de zones cibles. Ensuite 1500 adolescent(es) âgé(e)s de 12 à 17 ans scolarisés, déscolarisés issus de l’ensemble de systèmes éducatif présents au sein des zones d’interventions.
Ibrahim Djitteye