Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rendez-vous avec Koulouba : Des progrès, malgré des défis sécuritaires…

Le Directeur de la communication et des relations publiques de la Présidence, Racine Thiam était face à la presse, ce jour, mercredi 9 novembre 2016, pour le dixième numéro du forum «Rendez-vous avec Koulouba» ; un espace de rencontre et d’échanges avec les médias autours de l’agenda du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta.

racine seydou thiam presidence conference presse koulouba

Lors de ce nouveau numéro, M Thiam, a entamé ses propos liminaires par les points noirs enregistrés durant le mois. C’est à ce sujet qu’il a évoqué «le climat sécuritaire qui s’est subitement détérioré ces derniers temps, constate-t-il. Avant de pointer un doigt accusateur vers «les adversaires » de notre pays, qui sont toujours à l’œuvre pour couvrir les bons résultats par leurs actions noirs et  criminelles.

Pour Racine Thiam, il est indéniable que durant ce mois, la situation sécuritaire nous préoccupe, malgré les progrès que le pays a enregistré et continue d’enregistrer dans beaucoup de domaines, notamment celui  même de la sécurité où, ajoute-t-il, des efforts louables ont été faits et continuent d’être faits pour l’équipement de nos forces de Défense et de sécurité ; des forces  qui ont acquis depuis l’adoption de la LOPM, d’importants matériels et équipements, ainsi que de bien meilleures conditions de vie et de travail.  «Ces efforts d’équipements vont de poursuivre et porteront dans les semaines, voir les mois à venir, sur l’équipement de nos forces en moyens de défense aériens. Les premiers appareils sont déjà présents sur le sol malien», a indiqué le chef de la cellule de communication de la présidence. Pour qui, malgré la subite montée de l’insécurité, l’Etat, sous l’impulsion du président de la République, a obtenu des résultats certains qui vont continuer à être reconnus dans les jours à venir. Le chef de la cellule de la présidence n’a pas manqué de mettre aussi l’accent sur une intense activité diplomatique du chef de l’Etat.  Qui a reçu,  dernièrement, certaines hautes personnalités, notamment l’Allemande Angela Merkel ou encore le ministre canadien de la Défense. Pour Racine Thiam, tout comme les mois écoulés, le constat qu’on peut faire, c’est qu’il y a des avancées qui continuent d’être enregistrés. Il prend l’exemple sur Kidal longuement resté une  source de préoccupations, mais qui nous renvoie, aujourd’hui, des signaux assez positifs, avec la récente rentrée des classes qui s’est effectuée en présence du gouverneur de la localité.  «Ce qui atteste aussi d’un début de retour de l’Etat dans cette localité», a-t-il indiqué. Toujours s’agissant toujours des points positifs, le Directeur de la communication de la Présidence a tenu à mettre en exergue le dernier rapport «Doing business» publié par la Banque Mondiale et classe le Mali parmi les pays de la sous région où il y a une certaine amélioration du climat des affaires. « C’est la preuve que les réformes qui ont été adoptées peuvent nous porter bien plus loin », a-t-il indiqué.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance