Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rencontre semestrielle BCEAO-CNPM: les bons points de l’économie nationale

En dépit de la situation sécuritaire encore précaire, l’économie nationale est en train d’afficher de bonnes performances. C’est du moins, ce qui ressort de la 2e édition de la rencontre semestrielle entre le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) et la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) tenue, jeudi dernier, dans la salle de conférence du CNPM.

Konzo TRAORE Directeur national BCEAO Mamadou Sinsi COULIBALY president CNPM conference rencontre semestrielle bceao cnpm

C’était sous la coprésidence du Directeur national de la BCEAO, Konzo TRAORE et du président du CNPM, Mamadou Sinsi COULIBALY. On y notait la présence de plusieurs de leurs collaborateurs.
La présente rencontre a porté sur l’évolution de la situation conjoncturelle au Mali en fin avril 2014 ; la problématique des règlements d’impôts par virement bancaire ; le plafonnement des paiements en espèces ; la rénovation du dispositif de suivi de la conjoncture de la BCEAO; la situation actuelle ainsi que les perspectives du bureau d’information sur le crédit.
Dans ses mots de bienvenue, le président du CNPM a remercié l’équipe de la BCEAO pour avoir bien voulu venir dans leurs locaux pour cette rencontre et se prêter aux exigences de l’exercice.
Aussi, a-t-il expliqué, l’objectif de la rencontre vise à créer un cadre de dialogue entre la BCEAO et le CNPM par la création d’un espace d’échange direct entre les acteurs du secteur privé sur les questions économiques et financières du pays.
Pour le président du CNPM, ce cadre d’échange, qui est à sa 2e édition, est une véritablement opportunité pour parler de l’économie nationale et de sa renaissance. Et les sujets de discussions susmentionnés manifestent de cette volonté.
De son côté, le Directeur national de la BCEAO-Mali a informé que ces rencontres périodiques se tiennent pour mieux connaitre l’état de l’économie nationale. En même temps, dit-il, elles permettent à la Banque centrale de disposer, dans un contact direct, d’éléments d’appréciation de la conjoncture au niveau du secteur privé.
Avec l’établissement de ce cadre de concertation, M TRAORE se rend compte que le CNPM est en avance sur les questions d’ordre organisationnel. Ce qui est à l’actif de cette Organisation patronale.
Sur l’ordre du jour, il a expliqué que ce sont des sujets d’ordre pratique qui touchent au fonctionnement de l’économie avant d’ajouter que les choix des thèmes sont à l’initiative des 2 parties (le CNPM et la BCEAO).
Par ailleurs, il ressort des exposés des experts de la BCEAO, qu’en variation moyenne sur les 12 derniers mois, l’indice de la production industrielle a affiché une contraction de 0,6% principalement imputable au repli des Activités extractives (-10,1 %).
Quant à la branche Industrie manufacturière, la BCEAO a enregistré une progression de 3,7%, en rapport avec la bonne orientation des activités de fabrication de produits alimentaires, boissons et tabacs» (+19,7%).
Sur la même période, l’Institution financière de la sous-région a noté que les productions d’électricité, de gaz et d’eau ont respectivement progressé de 5,5% et 3,2%.
Sur l’indice du chiffre d’affaires du commerce, la BCEAO indique que l’activité commerciale a progressé (+4,6%) au cours du mois d’avril 2016, avec un indice du chiffre d’affaires du commerce qui s’est établi à 406,5 points contre 388,6 points le mois précédent. Cette hausse de l’activité commerciale résulte essentiellement de celle des chiffres d’affaires réalisés sur les matériaux de construction (+32,2%) et les Produits pétroliers (+3,9%).
En glissement annuel, les activités commerciales ont connu une variation de +11,3%, du fait notamment de la bonne tenue des ventes réalisées sur les produits pharmaceutiques et médicaux (+33,3%) et pour les produits pétroliers le taux est (+17,2%). Cette progression en moyenne de 6,3% est expliquée par le dynamisme des ventes de produits pharmaceutiques et médicaux (+25,9%) ainsi que de motocycles neufs (+54,5%).
S’agissant des prix, selon les données d’avril dernier, le niveau général des prix a enregistré une baisse de 0,2% par rapport au mois précédent, en liaison essentiellement avec les évolutions constatées au niveau des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (-0,1%), du logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles soit (-0,4%), de la communication (-0,8%) ainsi que des transports (-0,3%).
La variation moyenne des indices sur les douze derniers mois, pour sa part, s’est établie à+0,6% en avril 2016, contre +0,9% le mois précédent. Quant à la variation moyenne depuis le début de l’année, elle s’est établie à -1,8% à fin avril 2016, contre -1,5% en mars 2016 et +0,9% à la même période de l’année précédente.
Quant au suivi des conditions de banque, la BCEAO a souligné que les conditions de banque sont restées stables en mars 2016 comparativement au mois précédent. En effet, le système bancaire a octroyé à sa clientèle des concours d’un montant total de 113,6 milliards de FCFA à un taux d’intérêt moyen de 8,89%, contre 102,5 milliards au même taux un mois plus tôt.
L’allocation des crédits est essentiellement orientée vers le financement des besoins de trésorerie (59,1%).
Sur les douze derniers mois, le volume total des mises en place a atteint 1 262,1 milliards FCFA à un taux d’intérêt moyen de 8,31 % contre 957,1 milliards à 8,60% pour la période précédente. Il est ainsi noté une augmentation de 305,1 milliards de francs CFA du volume de crédits et un assouplissement des conditions débitrices à hauteur de 0,30 point de pourcentage.

Par Sikou BAH

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance