La Commission de la Défense Nationale, de la Sécurité et de la Protection Civile, présidée par l’Honorable Karim Kéita, après sa mise en place, a effectué sa première sortie mercredi dernier.
Les membres de cette commission étaient venus rencontrer la hiérarchie militaire pour faire le point sur les opérations en cours au Nord de notre pays. Et c’est un Président Karim Kéita satisfait du moral des troupes qui est ressorti de ces échanges avec les hauts gradés de l’armée malienne.
A sa sortie, il a déclaré à la presse que c’était une visite de prise de contact entre la Commission défense, sécurité et protection civile de l’Assemblée nationale et le ministère de la Défense et des Anciens Combattants.
«Comme vous le savez, la Commission est le pont entre l’Exécutif et le Législatif pour tout ce qui concerne les questions de défense et de sécurité. Donc, on était venu échanger avec eux. Au cours d’une séance de travail, ils ont nous exposé différents points. Il s’agit de l’état des forces armées du Mali et de la question du Nord. Le moral des troupes est bon, il y a une loi de programmation et d’orientation militaire en cours d’élaboration pour mieux prendre en compte toutes ces questions. Il y a une réelle volonté politique», a t il déclaré.
Avant d’ajouter «les militaires se sentent accompagnés et encouragés. L’Etat les soutient. Ils ont des chefs derrière eux, en l’occurrence le Président de la République lui-même. Nous avons parlé de Kidal, il semble que les discussions sont en cours avec les groupes armés et je pense que les plans sont en cours pour le cantonnement des troupes belligérantes».
Youssouf Diallo
SOURCE: Les Echos du Parlement