LES CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF VONT SERVIR DE MATIERE PREMIERE POUR L’ORGANISATION DES ASSISES NATIONALES DE LA REFONDATION » DIXIT LE PREMIER MINISTRE
Dr Choguel K. Maiga a reçu ce dimanche 27 juin 2021 à la primature la coordination nationale des associations, plateformes et syndicats libres et indépendants du M5-RFP. Le but était de leur expliquer les orientations du gouvernement.
Dans son intervention , le premier ministre a affirmé que « le président de la transition le colonel Assimi Goïta a indiqué que la transition repose sur trois piliers que sont le pilier sécuritaire, le pilier des réformes politiques et institutionnelles et le pilier social ».
Premièrement, selon lui, le cadre du pilier sécuritaire est primordial, ainsi a-t-il expliqué : « Tant que la sécurité ne s’améliore pas dans ce pays on ne peut pas faire les autres reformes. Celui qui le conduit c’est le chef suprême des armées, le président de la transition, le premier ministre, le ministre de la sécurité et des forces de défense. Il nous faut avoir des résultats dans ce domaine ».
Puis vient le pilier de réformes politiques institutionnelles. Selon Dr. Choguel Maïga , « les reformes politiques institutionnelles doivent être faites pour que notre pays puisse retrouver la voie de la stabilité. Ce volet de réformes politiques institutionnelles, c’est le gouvernement avec le chef du gouvernement en tête. C’est pour cela que vous avez remarqué dans la constitution du Mali après le premier ministre, c’est le ministre de la défense qui vient. C’est pour montrer très clairement que la priorité des priorités, c’est la sécurité. La deuxième priorité, c’est la justice. L’impunité, il faut (…)
ALPHA GALO – NOUVEL HORIZON