Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rencontre de vérité entre IBK et la direction du RPM cet après-midi ?

La rencontre est censée donner l’occasion au chef de l’Etat d’expliquer son choix du nouveau Premier ministre et au parti de donner sa nouvelle orientation.

 

IBK keita ibrahim boubacar president malien

 

C’est un truisme de dire aujourd’hui que le choix du nouveau Premier ministre est une pilule amère à avaler pour le parti présidentiel, Rassemblement pour le Mali (RPM). Le parti ne cache pas son incompréhension et sa déception face à la décision du chef de l’Etat.

C’est justement dans ce cadre que la direction du parti doit rencontrer cet après-midi le président de la République. Il sera question naturellement du choix de Moussa Mara.

La direction du parti veut savoir les raisons qui ont amené le président à jeter son dévolu sur un homme en dehors du parti au mépris du fait majoritaire et définir désormais la ligne de conduite à tenir désormais face à cette nouvelle donne politique.

IBK trouvera-t-il les mots justes pour convaincre les cadres du RPM à accepter sa décision fut-elle une prérogative ? La direction du parti franchira-il le Rubicon en déclarant la guerre contre le chef de l’Etat ? Des réponses très attendues par les Maliens.

En effet la nomination de Mara à la Primature a provoqué une onde de choc chez

les tisserands. D’aucuns parlent d’un manque de considération du président de la République à leur égard pendant que d’autres n’hésitent pas à parler de trahison. La lettre du RPM à la suite de la nomination de Mara en dit long sur ce sentiment de désillusion.

En se bornant à prendre acte de la décision du président sans féliciter le nouveau Premier ministre, le parti du président désapprouve implicitement sa décision. Visiblement révoltés la décision unilatérale du chef de l’Etat dans le choix du chef de l’exécutif, des responsables du parti entendent riposter.

En guise de représailles, ils envisageraient, fort de leur supériorité numérique à l’Assemblé nationale, de bloquer au niveau du parlement les actions du gouvernement.

Le ton a été donné le lundi dernier lors de l’ouverture de la session d’avril de l’Assemblée nationale où Moussa Mara a eu droit à un accueil presque glacial des députés RPM. Aucun d’entre eux n’a daigné l’applaudir.

Face à ces signaux qui ne trompent pas, le successeur de Oumar Tatam Ly a décidé de son propre chef de rencontrer le mardi dernier les responsables du parti. Au cours de cette rencontre, il a reconnu le rôle important, voire indispensable du RPM dans l’accomplissement de sa mission avant de les assurer de sa disponibilité à travailler avec eux. A cette opération séduction, les responsables du parti majoritaire ont répondu par une attitude plutôt circonspecte.

En attentant la rencontre très attendue d’aujourd’hui, une réunion du groupe parlementaire RPM a eu lieu pendant une bonne partie de la matinée d’hier mercredi 9 avril 2014 pour évoquer le sujet.

Autre presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance