C’est aujourd’hui que le premier Ministre Choguel K Maiga a reçu en audience ce mardi 6 juillet 2021 ses camarades de lutte du M5 RFP. Même si on peut dire que cette visite s’inscrit dans la tradition républicaine, force est de constater qu’elle suscite beaucoup de réactions sur la toile. Car au Mali, les rencontre du genre entre partisans finissent par être le cadre d’une dynastie qui ne dit pas son nom comme on l’a vue avec ‘’Ma famille d’abord’ sous IBK et plus récemment ‘’Mes colonels d’abord’’’ avec la transition militaire. C’est pourquoi, certains pensent mettent en garde le PM contre d’éventuelles faveurs accordées par le PM Choguel à ses amis. Votre Facebookan du jour !
Abdoulaye Koné : le Premier Ministre Choguel K Maiga reçoit en audience le Comité Stratégique du M5-RFP le mardi 6 juillet 2021 à 15 heures à la Primature.
Oumar Traore : Bonne nouvelle. Il a besoin du soutien du M5 contre les politiciens du RPM, ADEMA, PARENA MOREMA. Il faut dire au PM de faire sa ligne rouge l’annulation de l’organe unique de gestion des élections. Car avec l’ancien système nous risquons de nous retrouver avec un autre passement de jambe de la part de ses militaires au pouvoir. Nous le soutenons, même si la transition dépasse le temps imparti, car vu la situation actuelle du Mali. Sauf que les gens de l’ancien régime sont pressés d’aller dans une élection organisée par le ministère qui sera un échec total.
Mahamadou Diawara : trop de visites et de rencontres. Nous, nous demandons que des actes ou il y a-t-il un agenda caché derrière ?
Salif Coulibaly : courage à lui pour sa constance. Le défi est énorme mais pas impossible de le relever.
Adama Keita : qu’il évite de faire un bras de fer avec tes papas. Sinon pour eux, ça ne reste pas à l’étranger deh !
Abroulaye Bayoko : ce que nous n’allons pas tolérer après cette lutte farouche, qu’elle lui a permis d’être à la primature, sera la crise scolaire de cette année.
Lamine Ouologuem : qu’il continue avec le fameux Selimayala ! S’il ne fait pas attention, avec le temps, le pays risque de disparaitre.
Mahamadou Diakite : d’autres sont montés sur tous les toits pour condamner avec fermeté et décrier la visite du PM Choguel Kokala Maiga chez son prédécesseur le Dr Boubou Cissé.
Voilà ce mardi que le même PM doit rencontrer le comité stratégique du M5 RFP, mouvement dont il est issu. De la rue à la primature on n’en parle pas. Mais c’est le dénigrement qui animent certains maliens, sans au préalable se renseigner sur les raisons de cette visite de Choguel chez Boubou, avant de s’adonner à parler dans le vide. La rencontre du PM avec son clan, ne vous pose pas de problème ?
Touré Anticipateur Ambitieux Vigilant : Une bonne analyse, mon grand. Je ne vois aucun problème concernant ces rencontres.
Ady Coulibaly : M. Diakité, il faut vraiment analyser la situation. Quelqu’un que tu as combattu et chassé du pouvoir parce qu’il est incompétent. Quelqu’un que tu as accusé d’être responsable des tueries du 10,11 et 12 juillet, quel conseil peux-tu aller chercher chez la même personne ? Logiquement ça ne tient pas.
Nfaly Camara : Vous avez chassé quelqu’un. J’espère que vous allez faire mieux, sinon le vrai peuple prendra cette fois-ci son destin en main.
Aboudramane Diarre : Au lieu de faire concentrer son excellence Mr le premier ministre pour travailler et poser des actes concrets le temps presse, c’est des visites qui vous préoccupent. On ne peut plaire à tout le monde au Mali. Vraiment, travaillez.
Kanty Traore : mon grain d’abord aussi. Ainsi va le Mali. Il aura d’autres choses dernières ça. Allah ka Mali kisi a juguw ma.
Khalifa Ahmed Premier : Beaucoup avaient cru que le M5-RFP ne se relèvera jamais, que c’était fini pour le M5-RFP. On a connu des moments difficiles d’humiliation, de marginalisation. Tout le monde a abandonné le M5-RFP. Choguel est resté seul sur ce bateau. Un capitaine qui n’abandonne jamais. Un homme fidèle et persévérant. Ces qui ont quitté le M5-RFP pendant les moments difficiles n’ont pas trahi le M5-RFP mais ils ont trahi le Mali. Merci Choguel d’avoir crû au M5-RFP même lorsque personne n’y croyait plus. Tout le mérite est pour vous. Vous avez la confiance et l’estime renouvelée et consolidé de la génération consciente qu’Allah vous facilite la tâche.
Source : INFO-MATIN