Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

RENCONTRE AVEC LES COTONCULTEURS LE PREMIER MINISTRE RECUEILLE LES DOLÉANCES ET COLLECTE LES FÉLICITATIONS

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a exprimé, au nom du Président de la Transition, Chef de l’État et Président du Conseil Supérieur de l’Agriculture, la gratitude du gouvernement pour les efforts considérables fournis par les cotonculteurs, ayant contribué à la réussite de la Campagne Agricole 2024. C’était à l’occasion de la rencontre avec les cotonculteurs a eu lieu avec les cotonculteurs de Dioïla, ce dimanche 16 février 2025.

L’objectif de cette réunion était d’échanger sur les activités réalisées par les acteurs du secteur.

Le président des cotonculteurs a remercié le Premier ministre pour cette visite qui a été perçue comme une marque de soutien. Malgré les difficultés rencontrées lors de la campagne, notamment les attaques de déprédateurs et les inondations des parcelles dans certaines zones de production, les producteurs de coton ont su faire preuve de résilience et d’innovation, développant, entre autres, des solutions biologiques pour lutter contre les insectes ravageurs du coton.
En ce qui concerne les doléances, les cotonculteurs ont demandé un soutien et un accompagnement, notamment par des moyens techniques pour accroître la production. L’objectif est de passer d’un (1) à cinq (5) tonnes par cultivateur. Ils ont également sollicité la transformation locale du coton.
Le Président Directeur Général de la Compagnie Malienne pour le Developpement des Textiles (CMDT), Mamadou Moustapha Diarra a ajouté que la société crée environ 5 000 emplois directs et indirects. Il a sollicité l’intervention du Premier ministre pour la reprise totale des activités après la période hivernale marquée par les inondations, ainsi que la gestion de l’alphabétisation fonctionnelle des cotonculteurs.
En réponse, le Premier ministre a souligné que la mise en œuvre de ces recommandations sera essentielle pour garantir un développement durable, soutenu et harmonieux du système agricole. Il a insisté sur le fait que cela nécessite l’engagement coordonné de tous les acteurs concernés dans la mise en œuvre des actions de promotion agricole, suivant les principes de synergie et de mutualité.
Le Chef du gouvernement a également invité les services techniques de promotion agricole, les Organisations Interprofessionnelles agricoles et les partenaires au développement à une grande inclusivité dans les échanges pour le développement et la modernisation du secteur agricole.
La rencontre s’est conclue par la remise d’intrants agricoles aux femmes victimes d’inondations, dans le cadre de l’accompagnement aux acteurs du secteur agricole.
CCRP
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct