Ousmane Fomba, 29 ans Juriste stagiaire
« Je pense que c’est une opération un peu risquée »
« Je pense que c’est une opération un peu risquée, même si des garanties ont été données par le Secrétaire Général du ministère de l’administration territoriale. Ça sera une bonne chose si le gouvernement arriverait à mettre les cartes à la disposition du peuple avant l’élection. Toutefois, s’il n’a pas les moyens de les fournir qu’il laisse les électeurs voter avec leurs cartes Nina. Mon souci c’est le timeming. Est-ce que le régime pourra distribuer ces cartes avant le scrutin ? »
Boubou Diakité : 52 ans, vendeur d’herbes
« Remplacer la carte Nina par une autre carte avant les élections prochaines ne me parait pas facile pour le gouvernement »
« Je salue votre initiative et je vous encourage beaucoup à pouvoir continuer cette tâche. Remplacer la carte Nina par une autre carte avant les élections prochaines ne me parait pas facile pour le gouvernement compte tenu de la situation actuelle du pays. Sinon je ne dirais pas que c’est une mauvaise décision. Si le gouvernement la juge pertinent et que le peuple l’adopte, qu’elle soit appliquée sans aucun souci. Un seul homme ne peut pas s’opposer à cela. »
Fatoumata Traoré : distributrice d’orange money
« Que le vote soit possible ou pas avec la carte Nina n’est pas la question »
« L’essentiel qu’il y ait l’élection présidentielle le 29 Juillet et qu’elle soit transparente et démocratique. Cela pour montrer un bon exemple à la communauté internationale. Que le vote soit possible ou pas avec la carte Nina n’est pas la question. Il faut qu’il ait une organisation crédible et sincère. Sinon changer ou ne pas changer les cartes n’est pas important. L’essentiel c‘est de voter comme prévu le 29 Juillet. »
Badian Dembélé : 44 ans, ouvrier
« C’est vraiment inquiétant »
« Je me pose la question de savoir comment l’actuel régime compte faire pour fabriquer et mettre les cartes à la disposition du peuple avant le 29 juillet. Il faut que le régime donne des explications sur la décision. C’est vraiment inquiétant d’autant que tout le monde n’a pas été informé. Je demande au gouvernement d’entreprendre des mesures de distributions de nouvelles cartes cela nous permettra d’aller vite. »
Yacouba Diarra, étudiant à la flash âgé de 20 ans
« Nous ne pouvons pas accepter à la dernière minute de changer nos cartes Nina par la carte d’électeur »
« Sur ce sujet, je dirais vraiment que nous ne pouvons pas accepter à la dernière minute de changer nos cartes Nina par la carte d’électeur, alors qu’il y-a des jeunes qui n’ont pas eu accès à leurs cartes Nina d’abord. Je crois que les cartes d’électeur ne seront pas prêtes à temps propice pour les votes.
Je pense que tout ça c’est de la politique, les politiciens veulent corrompre les citoyens pour que l’effectif des votants soit diminué. »
Mahamoud Siby, retraité
« Si on revient avec la carte d’électeur, moi je pense que c’est une bonne solution »
« Dans le temps, les élections se faisaient par la carte d’électeur mais contrairement en 2013, il y a eu la présentation de la carte Nina. Si on revient avec la carte d’électeur moi je pense que c’est une bonne solution. La carte Nina, ce n’est pas tout le monde qui la possède. Les gens ont de sérieux problème de l’avoir. Mais la carte d’électeur, elle est disponible immédiatement, elle peut faciliter les gens d’aller voter. »
«Assetou kouyaté, assistante financière âgée de 26 ans
« Moi je pense que la carte Nina est mieux que la carte d’électeur »
« Moi je pense que la carte Nina est mieux que la carte d’électeur. Est-ce que tout le monde aura à temps leurs cartes d’électeurs pour aller voter ? Même si tu n’as pas accès à ta carte Nina, tu peux aller à la mairie de ta commune pour prendre une fiche qui pourra t’aider à voter sans carte Nina. »
M. Diarra, Stagiaire
Le Pays