C’est désolant, le spectacle que nous a servi le président de la République Ibrahim Boubacar Keita lors de la remise officielle du rapport du Vérificateur général, le lundi dernier. Informé que ce sont 153 milliards de nos francs qui ont été mal gérés, le Chef de l’état IBK se met à philosopher au lieu de promettre des sanctions.
Elu à plus de 77%, parce qu’il nous avait promis le paradis, face aux agissements et discours du Président de la République, IBK, l’on a le droit de se demander si l’on vit sur la même planète. Il donne l’impression qu’il continue à vivre dans les nuages et les romans grecs.
Ayant promis aux Maliens de leur rendre leur honneur et leur dignité d’antan, le mythe d’IBK comme homme providentiel s’estompe.
En effet, le lundi dernier, le Vérificateur général lui a remis son rapport qui indique que plus de 150 milliards de FCFA se sont volatilisés des caisses de l’Etat. Considéré comme un homme allergique à la corruption, les téléspectateurs s’attendaient à une réaction vive du Président IBK. Mais ils étaient nombreux ,ce lundi à se demander si c’est vraiment IBK qui était en face d’eux à la télévision nationale. Car, il est resté très vague à ce sujet. A la limite, il a donné l’impression de rêver face à ce document accablant. En lieu et place de sanctions, IBK parlait de vertu dans un discours préhistorique.
En déphasage des réalités du pays, notre cher IBK pense que les règles de bonnes conduites sont encore dans nos habitudes. S’il avait compris le changement de comportement de ses compatriotes, il aurait tenu un langage approprié. En fait, il ne suffit plus de prêcher. Il s’agit d’appliquer les textes qui pénalisent les auteurs de cette mauvaise gestion, seul gage de la réussite de la lutte contre la fraude et la délinquance financière.
Dans son sujet, le Président IBK compare le Mali à la France où des fonctionnaires français ont fait la fierté de leur pays dans le temps. Comme s’il n’avait aucun repère dans l’histoire de notre pays.
Ce qui a meurtri le peuple, c’est lorsqu’il affirme que la question de fraude et de délinquance financière n’est pas une question d’homme, qu’il faut juste sensibiliser. Cela en se basant sur une assertion d’un philosophe qui privilégie la sensibilisation du peuple à la citoyenneté et à la vertu. Ce qui amène le citoyen lambda à s’interroger s’il faut passer toute la vie à sensibiliser des voleurs et des délinquants financiers là où , les textes en la matière sont très clairs. Au lieu d’annoncer les sanctions, le Chef de l’Etat s’éternise dans la sensibilisation. Comme pour donner l’impression que les personnes incriminées dans le rapport du Vgal lui sont plus chères que la patrie. Sinon on se rappelle de ce qu’il disait il y a deux ans : « Nul ne s’enrichira impunément sur le dos du peuple ». Même s’il a légèrement fait mieux que son prédécesseur qui affirmait ne pas vouloir humilier les chefs de famille, IBK est passé à côté du sujet le lundi passé en se lançant dans une campagne de sensibilisation des cadres véreux de la République. Sacré IBK, pauvre de nous !
Oumar KONATE
source : Le Prétoire