Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Remise du document : la modernisation de la justice, une priorité du gouvernement

L’hôtel Onomo a abrité la cérémonie de validation et de remise du document stratégique de communication, le lundi 22 août 2022. Cette cérémonie a été présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mahamadou Kassogué.

Le Mali, s’est engagé dans un processus visant à restaurer la confiance entre les citoyens et les services de la justice. Pour cela, la mise en place d’un système de communication plus ouvert et accessible, permettant la traçabilité, le suivi des procédures et l’accessibilité à tous les intervenants de la justice s’impose. Cette initiative, qui couvre tout à la fois les services judiciaires et pénitentiaires, ambitionne d’établir à terme une interconnexion entre ces services en vue d’assurer la gestion en temps réel du secteur de la justice. Donc, la modernisation et le relèvement du niveau de performance des services judiciaires et pénitenciers figurent en effet parmi les axes prioritaires de la loi d’orientation et de programmation 2020-2024 (LOPS) pour le secteur de la justice adoptée en 2019. Elle avait comme finalité, bâtir aux termes des 5 prochaines années, un service public de justice accessible, efficace et performant de nature à restaurer la confiance des citoyens et des justiciables.
Ainsi, on peut noter 12 réformes considérées comme des conditionnalités pour la mobilisation d’une partie de l’allocation budgétaire additionnelle au secteur prévu par la LOPSJ 2020-2024. L’objectif de cette activité était de présenter le document final de stratégie pour assurer l’appropriation de ce dernier par le leadership du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. Concernant les résultats attendus, on souligne que le document final a été présenté aux participants, les chefs des différents services se sont appropriés du contenu de la stratégie de communication, la stratégie a été validée par le leadership du MIDH. Parmi les 5 axes majeurs, on peut lire la modernisation et le relèvement du niveau de performance des services judiciaires, la consolidation de l’État de Droit et le renforcement des Droits de l’Homme. Il y a aussi le renforcement de la lutte contre la corruption, la délinquance financière, le terrorisme, la drogue et la criminalité transfrontalière, la modernisation et le renforcement du système de communication de la justice.
C’est ainsi que le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué soutiendra que son département est très heureux de recevoir ce document de stratégie dans la mesure où la communication est devenue un important levier de management et de gestion pour tout organisme et le secteur public n’échappe pas à cette réalité. Selon le ministre, le droit à l’information pour les citoyens et la redevabilité liée aux responsabilités confiées aux agents publics imposent une maitrise des outils de communication pour répondre aux exigences de l’environnement fortement influencé non seulement par les médias, mais aussi par les réseaux sociaux et les plateformes offertes par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il estime que la gestion des flux médiatiques et informationnels ne laissent guère le choix que de rompre le silence et de donner la bonne information et au bon moment.
En outre, le ministre Kassogué a laissé entendre que l’appui déjà apporté à la cellule de communication a permis de jeter les bases d’une communication efficace et plus professionnelle dont les activités ont rendu plus visibles les actions menées par le secrétariat général, le Cabinet ainsi que les services relevant du département. « Au nombre des réalisations phares, on peut citer l’institution des journées d’échanges « justice et presse », la rédaction du magazine semestriel d’informations générales du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, la couverture quotidienne des audiences et des réunions importantes aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du département, la mise en place, avec l’appui de l’USAID / Mali Justice Project, d’un centre d’appel juridique « Hakew Kounafoni » pour un coût total de plus de 120 millions de francs CFA » a-t-il conclu.

Falaye Sissoko

Source: Canard déchainé

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance