L’Ambassade du Japon au Mali informe l’opinion nationale que Son Excellence Monsieur KUROKI Daisuke, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon au Mali, a procédé, ce 18 novembre 2021 au CHU Mère-Enfant – Le Luxembourg, à la remise des équipements du projet « Appui au renforcement des capacités de fonctionnement du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Mère-Enfant – Le Luxembourg ». D’un montant d’environ 48 millions de F CFA, le contrat de don de ce projet a été signé, le 10 mars 2020, entre notre Ambassade et l’ONG – Association malienne pour la Promotion économique et sociale (AMPES).
Composé d’un appareil d’échographie avec 4 sondes, d’un microscope opératoire et d’un système d’énergie solaire, ce don permettra de renforcer les capacités du CHU Mère-Enfant « Le Luxembourg » en vue d’offrir les traitements appropriés et améliorer la santé et le cadre de vie des populations. Il contribuera à l’amélioration de la qualité de services et à une augmentation significative des ressources financières du CHU Mère-Enfant « Le Luxembourg » en vue de répondre davantage aux attentes des usagers et de l’ensemble du personnel. Le nombre de bénéficiaires directs est estimé à plus de 121,000 patients et celui des bénéficiaires indirects à plus de 400,000 habitants, soit la totalité des populations de la commune IV.
A travers ce don, le Japon souhaite accompagner le gouvernement malien dans la mise en œuvre de son Plan Décennal de Développement Sanitaire et Social (PDDSS 2014-2023) qui présente sa vision en matière de santé et de développement social pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
Bamako, le 18 novembre 2021