Né grandi, le jeune Collectif des Travailleurs de la Pharmacie Populaire du Mali ne s’est fait pas prier pour vanter sa solidarité, principal objectif de sa raison d’être. Pour sa première activité, cette association à but non lucratif de la centrale d’achat des médicaments au Mali (PPM) a volé au secours des malades mentaux du service de Psychiatrie du centre hospitalier universitaire du Point G, et ce à travers une remise de don en habillements.
C’était vendredi dernier, lors d’une cérémonie sobre, mais pleine de signification, présidée par le parrain de la donation, Dr Adama Dembélé, directeur général adjoint de la PPM, à la tête d’une forte équipe de l’entreprise. Outre, le directeur général adjoint du CHU Point G, Dr Bréhima Diallo, l’activité a enregistré la présence du Chef du service de Psychiatrie dudit hôpital, Pr Arouna Togola, des accompagnateurs des patients, des étudiants et des responsables du CT-PPM. Ce geste vient à point nommé en cette période de froid et surtout dans une zone à haute altitude. Ces habits visent à renforcer le bien-être de la cinquantaine de locataires du « cabano ».
L’œuvre utile !
Les jours passent et ne ressemblent point. La matinée du 14 décembre 2018 l’a été au service de psychiatrie du Point G. Ouvrant le bal des allocutions, le DGA du CHU Point G, dira d’abord que c’est un grand jour au service de psychiatrie. Selon lui, la santé n’est pas seulement liée aux médicaments, mais elle est un tout y compris l’aspect environnemental. Toutefois, il a soutenu que la PPM est un maillon essentiel dans le système de santé au Mali. Dr Diallo a ensuite affirmé que : « la PPM a montré au Point G qu’elle a une autre façon de faire et d’agir en faveur des malades que de vendre seulement des médicaments, des consommables et des réactifs ». Il a salué et encouragé l’initiative du collectif des travailleurs de la PPM qui, selon lui, mérite d’être soutenue.
Le leadership du Dr Moussa Sanogo salué !
D’entrée de jeu, le porte-parole du Collectif des Travailleurs de la PPM, Dr Abdoul Kader Touré, a remercié l’assistance pour avoir effectué le déplacement. Selon lui, l’appartenance à la famille humaine, confère à toute personne une sorte de citoyenneté mondiale, lui donnant des droits et des devoirs, les hommes étant unis par une communauté d’origine et de destinée suprême. A ce titre, Dr Touré a indiqué que la protection et l’assistance des personnes vulnérables, la mobilisation et la solidarité internationale envers les plus nécessiteux ne sont que les applications cohérentes du principe de la citoyenneté mondiale. De ce fait, il a soutenu que le collectif des travailleurs de la PPM, véritable partisan de cette citoyenneté mondiale est une association à but non lucratif, qui s’est fixée plusieurs objectifs parmi lesquels l’accent mis sur la solidarité et l’entraide entre ces membres, mais aussi de venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. Le porte-parole du Collectif des Travailleurs de la PPM a ensuite souligné que cette donation est une parfaite illustration cette ambition.
Il a également mis à profit cette circonstance pour remercier la direction générale de la PPM pour son soutien indéfectible. A cet effet, Dr Touré n’a pas manqué de rendre hommage non seulement au PDG, Dr Moussa Sanogo, qu’il a qualifié de « grand visionnaire au sens large du leadership », mais aussi à son adjoint, parrain de l’événement, qui se battent pour l’avenir et l’avancée de cette société. Pour terminer, il a repris cette assertion : « servir c’est offrir son temps ; servir c’est honorer sa parole, servir c’est donner de l’espoir ; servir c’est de ne rien attendre en retour preuve d’une action noble et désintéressée ».
Invité au pupitre, le parrain de l’événement, Dr Adama Dembélé, a remercié le collectif des travailleurs de la PPM pour sa confiance placée en sa personne à l’occasion de cette cérémonie pleine de signification. Le DGA de la PPM a estimé trouver à travers cette cérémonie, trois objectifs qui sont : « aider les malades à pouvoir surmonter leur maladie ; aider la direction du CHU du PG pour sa mission d’assistance et de soutien aux malades ; appuyer la PPM dans sa promotion de visibilité et de lisibilité ». Pour finir, le parrain a salué l’initiative du Collectif, encouragé l’hôpital du Point G dans sa mission, souhaité prompt rétablissement aux malades, invité d’autres associations ou collectifs à multiplier ces genres d’actions humanitaires et remercié le patron de la PPM pour son appui constant apporté aux associations des malades.
Par sa part, le Chef du service de Psychiatrie du CHU Point G, Pr Arouna Togola a laissé entendre que : « ceux qui sont à l’origine de ce don sont à remercier ». Selon lui, celui qui donne de l’espoir aux malades mérite d’être encouragé et soutenu.
Après avoir reçu symboliquement un carton d’habits des mains du parrain, le DGA l’hôpital du Point G, Dr Bréhima Diallo a rassuré que bon usage sera fait des dons. Mamadou Soumounou, porte-parole des bénéficiaires a exprimé sa joie, exhorté le donateur du jour à toujours penser et multiplier ces œuvres. A cette occasion, les parents et accompagnateurs ont attiré l’attention des uns et des autres sur le coût élevé des médicaments des déficients mentaux.
Jean Goïta
Mali24