L’ancien Directeur du Centre d’Animation Pédagogique de Kléla, Sinaly Togola, vient d’être nommé Directeur de l’Académie d’Enseignement de Sikasso, suivant un arrêté du ministre de l’éducation, le 5 décembre dernier. Il remplace désormais, feu Mamadou Moussa Koné, décédé en août dernier.
Cette information nous révélé par un agent de l’Académie d’Enseignement de Sikasso, (AE SIK). Ce qui marque donc la fin de la période d’intérim à la direction de l’AE SIK. Diplômé de l’Université de Bamako, Sinaly Togola, fait partie de la vague de bacheliers, ayant fait, d’abord un détour à l’Institut pédagogique d’enseignement général (IPEG), avant d’embrasser la filière des sciences de l’éducation de l’université. Au terme de ses études supérieures, il a travaillé à l’Académie d’Enseignement de Sikasso, à la Division Curricula – Recherche – Formation au milieu des années 2000. Il a fallu attendre, l’arrivée de Mme Sidibé Aminata Diallo, aux commandes du ministère de l’Education, pour que Sinaly puisse être mis sur orbite, en devenant Directeur du Centre d’Animation Pédagogique de Sikasso de 2008 à 2013. De 2013 à 2018, il fut nommé Directeur du Centre d’Animation Pédagogique de Kléla. Depuis le 5 décembre 2018 il a gagné du galon, en devenant Directeur de l’Académie d’Enseignement de Sikasso (DAE).
Il faut rappeler que l’Académie était devenue orpheline, depuis la disparition de son précédent directeur, Mamadou Moussa Koné, en août dernier: ni DAE, ni adjoint n’avaient été nommés. Pour assurer une bonne coordination entre les activités des différentes divisions et une évacuation des affaires courantes, au sein de l’AE SIK, le chef de la Division Planification – Examens – Concours, Idrissa Youssoufa Maïga a été nommé Directeur par intérim en juillet dernier, au moment où le défunt était grabataire, dans l’antichambre de la mort. Maintenant qu’un directeur a été confirmé, les choses vont reprendre leur cours normal.
Notre Correspondant Dramane Coulibaly à Kadiolo
Mali24