Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

REMANIEMENT MINISTÉRIEL CE WEEK-END ? «La famille» partagée entre Soumeylou Boubèye, Tièma Hubert et Boubou Cissé

tieman hubert coulibaly soumeylou boubeye maiga udd ministre
Plusieurs noms ont été cités: Ag Erlaf,   Hamadou Konaté, Bocari Tréta… Mais à l’heure
actuelle, ce sont ceux de Tièma Hubert Coulibaly et Boubou Cissé respectivement

Ministres de  la Défense, de l’économie et des Finances qui reviennent avec constance. Celui de Soumeylou Boubèye Maïga aussi. L’éventuel sacre est annoncé pour ce week-end, à condition que son employeur, ou du moins, le Fils Katio  ne change d’avis.

Initialement prévu pour la mi-juin, le remaniement en question sera probablement anticipé. Il nous revient en effet que le Président IBK, après son séjour médical et de retour à Bamako, a décidé d’anticiper sur le calendrier. Ce, après le constat  d’inefficacité de l’actuelle équipe dirigée par Modibo Keïta.

Et plusieurs noms ont été cités. D’abord celui d’Ag Erlaf dans la perspective de l’application de l’accord d’Alger.

Le parti majoritaire RPM, pour sa part, a souhaité la nomination de son secrétaire Général Bocari Tréta. Mais le conflit interne au sein de la formation n’a visiblement été en faveur de l’appelé. Aussi, «La Famille» n’est nullement favorable au choix Tréta.

C’est avec insistance que le nom de Soumeylou Boubèye Maïga revenait. Et selon des indiscrétions, il bénéficie d’un puissant lobbying de la part de la première dame en l’occurrence. Mais la crainte d’une réaction du Fonds Monétaire International (FMI) a certainement dissuadé le Président IBK. L’Institution monétaire international verrait en effet d’un très mauvais œil la nomination en qualité de P.M de cet ancien ministre fortement cité dans les scandales de l’avion présidentiel et des marchés relatifs aux fournitures d’équipements militaires.

Aussi, l’homme ne jouit pas d’un préjugé favorable auprès de l’opinion publique nationale, parce que considéré comme «l’homme des coups bas». Il n’en demeure pas moins qu’il reste le protégé de la Première dame laquelle ne ménage en ce moment aucun effort en vue de le propulser au-devant de la scène.

Autres favoris: Tièma Hubert Coulibaly, actuel ministre de la Défense et des Anciens Combattants et Boubou Cissé, en charge de l’Economie et des Finances.  Tous deux bénéficient de l’estime et du soutien de «La famille» en l’occurrence du fiston national Karim Keïta affectueusement appelé Katie. Le premier (Tièma Hubert) est en effet très proche de l’Honorable Karim Keïta et lui voue d’ailleurs une profonde…, adoration.

Boubou Cissé a, lui aussi ses entrées dans le cercle familial. Il est frère de Moussa Léo Tall. L’actuel ministre de l’Economie et des Finances  a ouvert des portes à IBK au moment où il avait particulièrement besoin d’aide et d’assistance. Et Moussa Leo Tall est l’ami de Karim Keïta. Selon toute évidence, il (Boubou Cissé) serait l’homme du compromis, puisqu’à la fois proche du Père, du Fils et de la Sainte Marie Thérèse. Enfin, on verra bien ce week-end.

Signalons toutefois, pour cause  de visite à Bamako des ministres Français  et Allemands des Affaires étrangères le même week-end, que le remaniement  en question pourrait  être quelque peu retardé.

 

Encadré

«Katio plus que jamais requinqué !

Serait-ce parce que la quasi-totalité de «La Famille» s’est rendue au chevet du patient IBK  que celui-ci se sent, après son séjour médical en France, particulièrement redevable aux siens ?  La maladie du «Vieux» semble, en tout cas, avoir davantage rapproché IBK à sa famille encore au détriment du Parti et au grand désarroi des Maliens.

 

Il nous revient que c’est à «l’unanimité» que «La Famille» a écarté d’un revers de main la proposition portant sur le secrétaire Général du parti, Bocari Tréta. En somme, personne ici, ne voudrait de cet empêcheur de tourner en rond. C’est dire qu’IBK mise beaucoup plus, à l’heure actuelle, sur «La Famille» que sur sa formation politique.

Mais ce n’est qu’apparence. Le renforcement évident de «La Famille» et l’abandon apparent du parti participerait a une stratégie visant à créer les conditions pour le recueillir et le mettre ainsi à la disposition de la première (La Famille).

En clair, tous les mécanismes visant à propulser Karim Keïta au plus haut sommet de l’Etat sont en train de se mettre en place. Voyez-vous ? Tous les prétendants au poste de Premier Ministre sont proches de «La Famille» mais aussi et surtout de Katio. Comme pour dire que le Fiston sera bien servi, dans tous les cas de figure. 

Source : Koulouba.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance