Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Relégation de quatre clubs en 2ème division : Qui veut provoquer l’amalgame ?

La récente correspondance du président de la Commission centrale de discipline de la Fédération Malienne de Football, Me Ibrahim Tounkara, adressé aux Secrétaires généraux des quatre clubs relégués en 2ème division en date du 12 juin 2015, a suscité beaucoup de débat. Puisque déjà, ces clubs concernés à savoir le Djoliba AC, le Club Olympique de Bamako (COB) le Centre Salif Kéïta (CSK) et l’Avenir de Tombouctou crient déjà à la victoire.

 

D’autres pensent même que c’est un désaveu  vis – à-vis du Comité exécutif.  Mais, loin de là. Puisqu’après avoir été saisie par la FEMAFOOT, la Commission centrale de discipline a déjà constaté les trois forfaits des clubs concernés lors des 6ème, 13ème et 14ème journées du Championnat national de Ligue 1 Orange. Cela sur la base des différentes feuilles de matches.  Les différentes décisions prises sont très claires : il s’agit des forfaits. En d’autres termes, il s’agit de forfait général pour les quatre clubs.

Et un club déclaré trois forfaits est automatiquement relégué en division inférieure. Autrement dit, en deuxième division pour ce cas précis. C’est l’article 38 du règlement spécial du championnat national Ligue 1 Orange 2014 – 2015 qui le dit.

Après avoir constaté les trois forfaits, la Commission centrale de discipline devrait ensuite se prononcer sur l’application des dispositions de l’article 38 relatif au forfait général à la relégation en division inférieure. Raison pour laquelle, la Fédération Malienne de Football a saisi de nouveau cette Commission.  Le 12 juin dernier, la Commission de discipline a répondu en se basant sur l’article 122 des règlements généraux de la FEMAFOOT qui stipule que : « A l’exception des sanctions liées aux cartons rouges, nul ne peut être sanctionné pour une faute qu’il aurait commise s’il n’a pas été invité à comparaître ou à fournir des explications écrites ». En fait, la Commission de discipline veut tout simplement des explications de la part des clubs relégués. Ce qui, d’ailleurs, constitue  une simple formalité en la matière.

Joint au téléphone hier en début d’après-midi, le président de la Commission centrale Me Ibrahim Tounkara s’est dit très surpris de l’interprétation de cette correspondance dans certains médias. « J’ai été vraiment surpris de l’article paru dans l’Essor qui dit que ma Commission tacle la Fédération Malienne de Football. Comment nous pouvons tacler la FEMAFOOT. Nous avons, tout simplement, demandé aux  secrétaires généraux des clubs concernés de nous faire parvenir leurs explications écrites dans ce dossier. C’est tout. Sinon, il n’y a rien d’autres. De toutes les façons, nous allons travailler dans la transparence et dans l’impartialité totale. Cela en se conformément aux textes qui régissent le football malien. C’est tout » nous a confié Me Ibrahim Tounkara. C’est dire que tout est clair maintenant.                                                         A.B. HAÏDARA

 Source: L’Indépendant
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance