Le Fonds d’appui à la formation professionnelle (Fafpa), en partenariat avec l’Association des coiffeurs et esthéticiennes du Mali, a clôturé jeudi dernier, au Centre spécialisé de détention de rééducation et de réinsertion pour femmes et mineurs de Bollé, la formation des jeunes détenues en coiffure et esthétique.
La cérémonie était présidée par le garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mme Sanogo Aminata Mallé. On pouvait également noter la présence du représentant du directeur national de l’administration pénitentiaire, Dramane Sidibé, du directeur général du Fafpa, Mohamed Albachar Touré, du directeur de Cissé A Services coiffure et esthétique, Abdoulaye Cissé, et plusieurs autres personnalités.
La formation, qui a duré 2 semaines, a coûté 9 millions de F CFA au Fafpa. L’objectif est de contribuer à la réinsertion professionnelle des jeunes filles et garçons détenus à Bollé. Une occasion pour Mme le ministre pour remercier le directeur de Cissé A. Service et le Fafpa pour leurs initiatives qui participent de façon significative à la promotion des droits économiques et sociaux des pensionnaires de ces centres.
Le garde des sceaux s’est dit persuadé que les connaissances et aptitudes acquises au cours de cette formation, vont permettre aux détenus de maîtriser les fondamentaux des techniques de la coiffure et de l’esthétique pour faciliter leur réintégration sociale. “Cette formation constitue une étape importante dans la préparation de votre retour à la vie civile et professionnelle”, a-t-elle conseillé.
Le représentant du directeur national de l’administration pénitentiaire a assuré le ministre de la Justice que les pensionnaires ont suivi la formation avec assiduité et beaucoup d’engouement les techniques d’hygiène, de coiffure et d’esthétique grâce à l’expertise et la pédagogie des formateurs du centre de formation Cissé A. Service. Aussi, il s’est réjoui de la mise en place d’un nouveau projet de formation pour les centres de Bollé par le Fafpa afin que cette flamme d’espoir qu’elle a allumé ne s’éteigne jamais.
Le garde des Sceaux a invité les pensionnaires à faire preuve de persévérance dans la pratique quotidienne des métiers afin d’affiner et d’accroitre les compétences acquises. Il faut noter que la cette promotion a pris le nom de la marraine de l’événement.
La cérémonie a pris fin par la remise des diplômes et des kits aux 40 détenus.
Zié Mamadou Koné
Stagiaire
Source: L’Indicateur du Renouveau