Mohamed Salah Tamek tisse un nouveau partenariat pour hisser la réinsertion des détenus. Ainsi, le délégué général à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) a signé, hier jeudi, un protocole d’entente et de coopération avec les administrations pénitentiaires du Niger et Mali.
Dédiée à « la réinsertion des détenus », de « la sécurité et la gestion des établissements pénitentiaires » et du « renforcement des capacités du personnel pénitentiaire», la convention s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération bilatérale soutenant la réforme pénitentiaire conclu en avril 2011 entre le gouvernement du Maroc et celui des Etats Unis d’Amérique, le Bureau International des Stupéfiants et de la Coopération Sécuritaire (INL) du département d’Etat Américain.
Ce dernier a financé le projet « Nouvelle vie, Nouvel espoir » porté par l’ONG Search For Common Ground (SFCG). Ce projet vise d’une part à renforcer la politique de réinsertion des détenus au Maroc et à améliorer celle du Niger et du Mali et d’autre part à favoriser l’échange des bonnes pratiques au niveau régional et de promouvoir la coopération Sud-Sud avec le Niger et le Mali en matière pénitentiaire.
À noter que la DGAPR tiendra une conférence finale ce vendredi à l’Hôtel La Tour Hassan à Rabat. Celle-ci sera l’occasion de présenter les principaux résultats du projet.
Y.S.A
Source: leconomiste