La Haute Autorité de la Communication (HAC), en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a organisé du 13 au 15 novembre 2017 à l’Hôtel Radisson Blu de Bamako, un séminaire International de renforcement des capacités de la HAC du Mali sur « la Régulation des médias en période électorale ».
Ce séminaire rentre dans le cadre de la mise en œuvre des activités prévues par la HAC au courant du second semestre de cette année et en prévision de l’année électorale 2018. L’objectif spécifique de ce séminaire est de renforcer les capacités de la Haute Autorité de la Communication à travers les expériences des instances sœurs membres du REFRAM, du RIARC et de la Plateforme de l’UEMOA en matière de régulation des médias en période électorale.
La cérémonie d’ouverture de ce séminaire était présidée par le Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maïga, accompagné de plusieurs membres du gouvernement. C’était en présence du président de la HAC, Fodié Touré ; de la présidente de la Plateforme des régulateurs de l’UEMOA et de la Guinée, Mme Martine Condé, non moins présidente de la HAC de la Guinée ; du représentant de l’OIF, Bertrand LEVANT, spécialiste de programme liberté d’expression et régulation des médias ; du Secrétaire exécutif du RIARC (Réseau des instances africaines de régulation de la communication), Adam Boni Tessi. On notait également la présence du chef de file de l’Opposition, l’Honorable Soumaila Cissé et plusieurs autres personnalités.
Pendant trois (3) jours, les experts venus des pays amis partageront avec leurs homologues maliens leurs expériences à travers les thèmes centraux et les espaces « échanges pays ». Ce séminaire définira des mesures d’encadrement et d’accompagnement des médias pendant la période électorale. Ces mesures appelleront les acteurs des médias à plus de professionnalisme et de responsabilité.
Selon lereprésentant de l’OIF, Bertrand Levant, la responsabilité est grande et nous ne pouvons que saluer, à cet égard, l’initiative de la HAC du Mali d’organiser ce séminaire bien en amont des scrutins à venir de 2018 car nous savons combien la régulation des médias en période électorale nécessite un engagement constant des autorités pour anticiper et encadrer l’ensemble des aspects qu’engendre une élection sur le plan médiatique, que ce soit la question de l’accès équitable, de l’information équilibrée ou encore celle du monitoring des médias.
Le secrétaire exécutif du RIARC quant à lui, s’est réjoui de la tenue de cette rencontre. Selon lui, la rencontre donnera une nouvelle occasion de partage d’expériences et d’échanges entre ses membres, surtout qu’en 2018 plusieurs pays tels que le Mali, le Cameroun, la Centrafrique, le Gabon, la Mauritanie, le Togo, la Tunisie, les deux Guinée, Sao Tomé et Principe, le Rwanda, et le Zimbabwe, tous membres du réseau, auront à traverser cette éprouvante période que constitue l’organisation des élections sur le continent.
Pour sa part, la présidente de la Plateforme des régulateurs de l’UEMOA et de la Guinée, ce séminaire va permettre aux acteurs d’échanger sur les modalités de mise en place de stratégies adoptées des régulations des médias en période électorale dans un contexte où les technologies numériques ont révolutionné les articles journalistiques. Avant d’ajouter que ce séminaire de Bamako se situe en droite ligne des objectifs de la plateforme des instances de régulations des pays membres de l’UEMOA et de la Guinée.
En ce qui lui concerne, le président de la HAC, Fodié Touré, dans son intervention, a fait savoir que ce séminaire servira de forum préparatoire aux ateliers nationaux à l’intention des acteurs des médias maliens qui seront organisés très prochainement. « A la fin des travaux, le séminaire fera des recommandations qui serviront de guide aux instances membres des différents réseaux dans le cadre de la régulation des médias en période électorale », a estimé le président de la HAC.
Dans son allocution d’ouverture, le Premier ministrea exprimé son espoir sur les recommandations issues de ce séminaire international qui contribuera à la réglementation et à l’assainissement des informations des médias en période électorale.
S.K. KONE