Le ton de cette opération a été donné, ce mercredi 2 octobre 2024, au niveau du carrefour de l’école publique de journalisme du Mali, sous la présidence du chef de la délégation spéciale du District de Bamako, M. Balla TRAORE.
Plusieurs responsables et agents des services de la mairie du District de Bamako ont participé à ladite activité dont l’objectif en plus d’embellir la ville, de contribuer à la sécurité des usagers de la route.
Djibril SIDIBE, directeur de la régulation de la circulation à la mairie du District de Bamako a rappelé que depuis l’installation de la délégation spéciale, elle s’est engagée notamment dans le domaine de l’assainissement où des efforts ont été consentis.
« Ce jour, l’initiative concerne la mobilité urbaine à travers les feux tricolores pour la régulation de la circulation. Pendant très longtemps, certains carrefours sont restés dans le dysfonctionnement. En vue d’améliorer les conditions de déplacement et de sécurité routière, la délégation spéciale a engagé le programme de réhabilitation des feux tricolores dans 30 carrefours », a expliqué M. Djibril SIDIBÉ pour qui, cette opération est inédite et va mettre en l’état les feux.
Sur les 30 carrefours, 12 seront équipés de feux tricolores en panneaux solaires et le reste en conventionnel.
Le président de la délégation spéciale, pour sa part, s’est réjoui du démarrage de cette opération qui s’inscrit dans la feuille de route assignée à son équipe. Balla TRAORE a rappelé que, au-delà de l’assainissement, la délégation a pour mission d’embellir la ville de Bamako, la vitrine du pays.
« Il est inconcevable d’imager une capitale sans feux tricolores. Aux heures de pointe, il y a 3500 à 3600 véhicules qui circulent. Cela pose un problème vu l’incivisme ambiant, les accidents sont toujours possibles », a indiqué le président TRAORE précisant que les services de technique ont procédé d’abord à faire l’état des lieux de la situation.
Ce dernier conclut que les feux tricolores dans 30 carrefours de Bamako sont défaillants à travers les deux rives qu’il faut réhabiliter. C’est pourquoi, a ajouté le président Balla TRAORE, la mairie centrale a signé avec une entreprise privée, Moha services, un contrat pour les réhabiliter. Sa mise en œuvre est estimée à près 180 millions de FCFA et financée sur budget propre de la mairie centrale.
« Depuis 2 années, des feux tricolores n’avaient pas été changés. Certains ne marcheraient pas de 2 à 3 ans. Nous pensons que cette opération sera d’un apport pour la fluidité et améliorer la circulation. Nous l’avions inscrit dans nos priorités, nous sommes maintenant à la phase exécutoire », a affirmé M. TRAORE.
Avant cette opération, la délégation spéciale avait procédé à l’installation de 200 panneaux de signalisation dans des carrefours de Bamako.
PAR SIKOU BAH
Source: Info-Matin