Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Divorce avec l’AES: l’aveu français

Dans une interview accordée à l’hebdomadaire français, Le Point, le ministre français reconduit des Armées Sébastien LECORNU se prononce sur plusieurs sujets dont l’influence française en Afrique, notamment dans les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) où son pays semble être déboulonné. Pour M. LECORNU, la faute, c’est la méchante Russie. «La Fédération de Russie est de plus en plus agressive depuis 2022. Au-delà de nos intérêts en Afrique, on retrouve des pratiques de la guerre froide : tensions avec nos armées, guerre informationnelle. Et la militarisation d’espaces nouveaux : cyber, espace, fonds marins ».

La Russie est la principale menace pour la France parmi tous les États étrangers, a affirmé le ministre français des Armées, Sébastien LECORNU. 

«En plus des groupes terroristes, clairement, c’est la Fédération de Russie», a déclaré le ministre français des Armées en réponse à la question de savoir qui, parmi les acteurs ou les États étrangers, représente la plus grande menace pour la France. 

Selon lui, la Russie a changé de stratégie, «même si beaucoup d’acteurs, y compris politiques, ont du mal à le comprendre». Pour M. LECORNU, la Russie s’oppose aux intérêts de la France en Afrique, mène une guerre d’information, militarise de nouvelles zones et agit de manière «agressive» contre les militaires français. 

Selon Sébastien LECORNU ‘‘La Russie représente une menace non seulement pour nos intérêts en Afrique, mais aussi directement pour nos forces armées’’ 

Voici, un extrait inédit de cette interview :

Source: Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct