Le Mali connait une nouvelle réorganisation du territoire avec la création de deux nouvelles régions administratives au nord. En effet, le conseil de ministre de ce mardi 19 janvier vient d’acter la création de ces deux nouvelles entités.
Il s’agit de la région de Taoudéni qui était précédemment un arrondissement du cercle de Tombouctou et celle de Ménaka anciennement cercle de la région Gao. Le conseil des Ministres a par ailleurs procédé aux nominations des gouverneurs de ces deux régions. C’est ainsi que Messieurs Abdoulaye Alkadi, Inspecteur des impôts et Daouda Maïga, Professeur de l’Enseignement Secondaire sont nommés respectivement gouverneur de Taoudéni et de Ménaka. La création de ces deux régions constitue une des mesures d’accompagnement de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger. Elle permettra de décrisper l’atmosphère déjà tendue entre les différentes parties. Elle permet à coup sûr d’instituer la confiance entre les différentes parties. La région de Taoudéni sera composée de 4 cercles comme suit :
– Cercle de Foum Alba comprenant les Arrondissements de Foum Alba central, Alhank, Araouane, Téghaza et Taoudéni ;
– Cercle de Achouratt comprenant les Arrondissements de Achouratt central, Algatara, Alfagrouna, Almatala et Liraka ;
– Cercle de Al-Ourche comprenant les Arrondissements de Al-ourche central, Djaba, Oum-Laadam, Touwal et Ziriba ;
– Cercle de Boudje-Béha comprenant les Arrondissements de Boudje-Béha central, Agoni, Ereg Khal, Limgassim et Zouéiya.
Et celle de Menaka aura ainsi 04 cercles répartis comme suit :
– Cercle de Ménaka comprenant les Arrondissements de Ménaka central et Infourkaraïtane ;
– Cercle d’Andéramboukane comprenant les Arrondissements de Andéramboukane central et Azawak (In Chinanane) ;
– Cercle de Inékar comprenant les Arrondissements de Inékar central et Ilamawane (Fanfi) ;
– Cercle de Tidermène comprenant les Arrondissements de Tidermène central, Alata (Sahen) et Tedjarerte.
Toutefois la création de ces deux régions nous amène à nous poser certaines questions. Les nouvelles entités créées seront-elles viables ? Quand on connait le sort réservé à des entités administratives déjà opérationnelles. La création de ces régions ne pourra-t-elle pas attendre le retour de la paix? Quand on sait que les gouverneurs de ces régions ne peuvent pas siéger dans leurs régions. Ces entités ont-elles été créées pour faire plaisir aux groupes rebelles ? Ont-elles été créées par complaisance ? L’avenir nous le dira.
Abdrahamane Sissoko.