C’est l’objectif d’une caravane organisée du mardi 17 février au vendredi 20 février dernier par l’ONG Sahel Eco dans la région de Koulikoro et Kayes. A travers cette sortie sur le terrain l’ONG a présenté aux acteurs politiques et administratifs les résultats obtenus par les populations dans le cadre de la régénération naturelle assistée (RNA).
Ce périple a enregistré la présence de nombreuses autorités notamment deux représentants du Haut Conseil des collectivités territoriales, un représentant des Eaux et forêts, les chargés des questions environnementales à l’hémicycle, des agents World Vision, la presse et beaucoup d’autres structures partenaires. Cette caravane a été rendue possible grâce à l’appui financier de Both Ends.
a première visite guidée par World vision s’est déroulée dans le cercle de Kolokani. Deux champs-écoles en expérimentation ont été visités par les caravaniers dans cette localité. Dans le champ de Bourama Traoré du village de Diarabougou, dans la commune rurale de Nossombougou, plus d’une centaine de pieds d’arbres ont régénéré sur un espace d’un hectare. Le deuxième champ visité est celui de Kotèté Coulibaly du village de Wolodiédo dans la commune rurale de Nonkon. La technique de la régénération naturelle assistée a permis de sauvegarder plus de deux cents pieds d’arbustes sur un espace de deux hectares. Plus de quinze agents éco-agriculteurs pratiquent la RNA dans plus de douze communes du cercle de Kolokani dans la région de Koulikoro.
Quant à la région de Kayes, les caravaniers ont successivement visité les champs où est pratiquée la RNA dans les villages de Messin et de Debo-Massassi dans le cercle de Diéma appartenant respectivement à Nama Traoré sur quatre hectares et Diongoutè Camara sur un hectare. La dernière phase de la visite a concerné les villages de Niamiga et Ségalaba dans le cercle de Kayes. Dans cette localité, Sadio Konaré et Guimba Dembélé pratiquent la technique de la RNA sur un espace de 2,75 ha.
Durant ce voyage les paysans ont démontré aux caravaniers leur savoir-faire à travers la technique de la régénération naturelle assistée. Grâce à Sahel Eco, ils ont appris à repérer et à sélectionner les arbres à protéger afin de contribuer à réhabiliter les terres dégradées.
Selon les paysans, malgré leurs efforts pour la préservation de l’environnement à travers la RNA, la mise en place d’une brigade locale de protection de l’environnement avec l’appui des agents des eaux et forêts, beaucoup reste à faire pour atteindre les objectifs. La protection de ces espèces régénérées contre les animaux en divagation et les coupeurs de bois reste pour eux un goulot d’étranglement.
Les autorités présentes en ont pris bonne note et ont réaffirmé leur soutien pour la bonne marche et la pérennisation de ce projet.
Ousmane Bamba
Envoyé spécial à Kayes et à Koulikoro
Source: L’Indépendant