Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Reforme institutionnelles dans le cadre de l’Accord d’Alger : Les acteurs en conclave sur les modalités de sa mise en œuvre

L’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali donne des grandes orientations sur des questions relevant de l’architecture institutionnelle de l’Etat et suggère des pistes de réflexion pour les parties au processus de paix.

bilal ag acherif chef rebelle touaregs cma mnla signature accord paix negociation pourparles

Pour approfondir la réflexion sur ces sujets que le bureau du Haut Représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la Réconciliation organise un atelier de trois jours (3, 4 et 5 Août 2016) à l’EMP-ABB, avec l’appui du Centre pour le Dialogue Humanitaire (CHD). Il s’agira, de ce séminaire de réflexion de jeter les bases de discussions-clé concernant les aspects politiques et institutionnels de l’accord, afin d’identifier, comprendre et partager les enjeux prioritaires qui y sont liés.

Grace aux riches expériences et l’expertise avérée des ministres Baba Berthé, Lassina Bouaré, ousmane Sy et celles de M. Pierre Yves Monette, une cinquantaine de participants venant de l’administration centrale, des institutions de la République, des parties politique, de la société civile, des mouvements signataires de l’accord et la médiation internationale (CSA), réussiront à sortir des recommandations à hauteur des attentes.

Dans son intervention, le chef de mission du centre HD a rappelé que cette activité de son organisme qui contribue depuis Août 2014 au processus, n’aura vu le jour sans l’appui financier de l’Ambassade Royale de Danemark au Mali. Le Haut représentant du chef de l’Etat pour la mise en œuvre de l’Accord, M. Mahamadou Diagouraga qui a présidé l’ouverture du dit séminaire ce mercredi a salué le centre pour le Dialogue Humanitaire pour son accompagnement généreux et multiforme, à toutes les étapes du processus de paix en cours dans notre pays.

Pour lui, cette rencontre ambitionne également de soutenir l’effort du gouvernement et de ses partenaires, notamment la plateforme et la Coordination des Mouvements de l’Azawad, dans la recherche de solutions aux questions ayant trait à la thématique politique et institutionnelle de l’accord.

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance